UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

01/24/2022 | Press release | Distributed by Public on 01/24/2022 03:22

LANCEMENT PROJET SIDA

Lancement officiel du projet « Renforcement des systèmes de science, de technologie et de l'innovation (STI) pour le développement durable en Afrique »

Est lancé officiellement ce mardi 24 août 2021, à l'Auditorium de l'Université Marien Ngouabi, sous le patronage de Madame Delphine Edith EMMANUEL ADOUKI, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, de la Technologie et de l'Innovation, avec l'appui de l'UNESCO, Représentée par Madame Fatoumata Barry Marega, le projet « Renforcement des systèmes de science, de technologie et de l'innovation (STI) pour le développement durable en Afrique ».

Cette cérémonie de lancement, à Brazzaville connait la participation des Chefs des Agences du Système des Nations-Unies et la communauté scientifique congolaise.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des missions de l'UNESCO dans les secteurs des Sciences exactes et naturelles et des sciences humaines et sociales.

Il vient appuyer dans sa contribution à renseigner le rapport sur la Recommandation 2017 concernant la science et les chercheurs scientifiques.

Un projet qui est focalisé sur la création d'un écosystème scientifique plus holistique rapprochant la science de la société, et dont les valeurs humaines intégreraient tous les processus de développement des activités scientifiques.

C'est un projet qui est mis en œuvre par l'UNESCO, sous financement de l'Agence Suédoise de coopération et de développement international (SIDA).

Il est. Le Congo. Il couvre 6 pays, dont le Congo (seule pays francophone) pour le compte de l'Afrique centrale bénéficiaire du projet.

Ce dernier, sur une durée de 18 mois, à compter du mois d'Octobre 2020, est considéré comme un pilote d'un projet prospectif plus structurant.

Il sied de rappeler que ce projet a fait l'objet de deux (2) ateliers, dont un de sensibilisation et d'appropriation du projet, et un autre de préparation du rapport préliminaire, organisés par l'Unesco respectivement, du 21 au 22 juillet 2021 du 03 au 04 août 2021.

Ces ateliers ont permis de renforcer les capacités de l'équipe nationale de gouvernance du projet, notamment le point focal et le groupe consultatif, composé d'une quarantaine d'experts de différentes structures ministérielles et de la société civile impliquées dans les activités de recherche.

Ils ont facilité la présentation de la déclinaison congolaise du projet, l'élaboration de la situation de référence et l'organisation pratique du comité pour la rédaction des différents rapports nécessaire devant faciliter l'élaboration de la politique scientifique en République du Congo.

La mise en œuvre de ce projet représente une opportunité pour les pays pour amorcer la structuration de sa politique de recherche scientifique, couvrant les aspects relatifs aux secteurs des sciences exactes et naturel et des sciences humaines et sociales.

Ce projet contribuera à cet égard à accompagner les pays dans le processus actuel d'accélération de l'atteinte des ODD et des aspirations de l'agenda 2063 de l'Union Africaine.