SRG SSR Idée Suisse - Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft

05/13/2022 | Press release | Distributed by Public on 05/13/2022 01:42

Notre offre fait la part belle à la musique suisse

Actualités 13.05.2022

La rencontre de l'Organe de dialogue «Musique suisse» s'est déroulée à Zurich le 24 mars dernier, en présence de représentant.es de la branche de la musique suisse et de la SSR. À l'occasion de cette rencontre annuelle, les deux parties ont vérifié si la collaboration en faveur de la promotion de la musique suisse était fructueuse ou si des adaptations étaient nécessaires.

À l'instar d'autres domaines culturels, la musique suisse occupe également une place de choix dans le mandat de la SSR. La mission de cette dernière ne consiste pas seulement à encourager la création musicale (art. 7 de la Concession), mais aussi à collaborer avec les principaux.les acteur.trices de la branche de la musique suisse (art. 28 de la Concession). Par musique suisse, on entend tout enregistrement ou toute diffusion en direct d'un.e compositeur.trice de musique, d'un.e interprète ou d'un.e producteur.trice suisse, ou tout enregistrement à participation suisse substantielle.

Une rencontre annuelle pour échanger

Concrètement, cette collaboration prend la forme d'une rencontre annuelle, dont l'objectif est:

  • d'échanger des informations,
  • de concrétiser les objectifs de la Charte de la musique suisse,
  • de résoudre les éventuels problèmes de mise en œuvre et
  • de suivre une même politique d'information.

Durant la séance, chaque unité d'entreprise présente son bilan des contenus et projets menés l'année précédente en faveur de la musique suisse. Des opérations spéciales sont également signalées. À la fin de la rencontre, on passe en revue la part de musique suisse diffusée sur chaque chaîne radio et on négocie celle de l'année suivante. Le droit d'auteur.e ainsi que l'indemnisation des artistes ne font pas l'objet de ces discussions.

La Charte de la musique suisse: une success-story qui dure depuis bientôt 20 ans

La part de musique suisse diffusée à la radio est convenue entre la SSR et la branche de la musique suisse dans le cadre de la Charte de la musique suisse. À savoir:

  • la sensibilisation du public à la diversité et aux nouveautés de la scène musicale suisse,
  • la nécessité de diffuser des enregistrements suisses ainsi que des transmissions live et des productions maison de concerts et de festivals pour soutenir la musique suisse,
  • la couverture du devenir musical comme élément de la promotion musicale,
  • la prise en compte de l'orientation musicale des offres de la SSR,
  • l'engagement à mener un dialogue régulier et constructif afin de réaliser les objectifs et de prendre les mesures qui s'imposent.

Depuis de nombreuses années, la collaboration avec la branche est excellente et cela se ressent également dans les chiffres radio.

Pur plaisir d'écoute en 2021

L'an dernier également, la SSR a réalisé et même largement dépassé les objectifs convenus. Elle témoigne une fois encore sa grande considération pour la musique suisse.

Les captations de concerts et les coproductions audio et vidéo ont également atteint des sommets en 2021: la SSR a procédé à 613 enregistrements - et cela malgré les nombreux concerts annulés à cause de la pandémie. Play Suisse, la nouvelle plateforme de streaming, n'est pas en reste non plus: outre les partenariats avec le Montreux Jazz Festival et de nombreux concerts, on y trouve des dizaines de documentaires sur la musique suisse et une centaine de nouveaux enregistrements d'artistes et interprètes suisses de tous les genres musicaux. L'an dernier, «Le Kiosque à Musiques» a fêté son cinquantième anniversaire; il s'agit de la plus ancienne émission radio de la RTS entièrement dédiée à la musique suisse.

Les défis que l'année 2022 réserve à la SSR

Cette année encore, la SSR s'engagera activement pour la musique suisse dans le cadre de l'Organe de dialogue. Elle souhaite pour cela:

  • pérenniser les excellents résultats côté radio,
  • augmenter à long terme des parts de diffusion radio, tant que celles-ci font du sens par rapport à la ligne éditoriale de chaque chaîne,
  • communiquer à la branche les efforts menés sur le web et à la télévision pour valoriser la musique suisse, comme aucune valeur cible n'existe pour ces vecteurs,
  • accorder encore et toujours une place importante à la musique suisse dans son offre, bien que cette dernière soit en constante évolution.

Contact


Communication SSR
[email protected]