Planet Media SA

08/17/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/17/2022 10:23

Primaire du Wyoming : 'Aujourd'hui, le parti républicain est le parti de Donald Trump', analyse une experte

Liz Cheney, porte-voix des républicains anti-Trump a été battu à la primaire dans l'Etat très conservateur du Wyoming où elle siègeait depuis 2017.

Liz Cheney, élue républicaine, opposée à Donald Trump, a perdu son siège de représentante de l'Etat du Wyoming ce mardi 16 août face à la candidate pro-Trump, renforçant l'emprise de l'ex-président sur le parti déjà devenu "celui de Trump" selon l'historienne et politique spécialiste des Etats-Unis Nicole Bacharan. "Liz Cheney incarne quelque chose de beaucoup moins facile pour susciter l'enthousiasme populaire" que les candidats républicains pro-Trump, note la spécialiste sur franceinfo ce mercredi.

franceinfo : Qu'est-ce qui différenciait Liz Cheney de sa concurrente trumpiste ?

Nicole Bacharan : La famille Cheney est un pillier des élites de l'Etat du Wyoming : on se souvient de l'ex-vice-président [de George W. Bush] Dick Cheney. Liz Cheney est très conservatrice, et anti-Trump quand il s'agit de dénoncer ses mensonges et ses manquements à la Constitution. Certes, en tant que représentante du Wyoming pendant les 4 années du mandat Trump, elle a voté la plupart des mesures du gouvernement. Mais elle refuse le point cardinal déterminant entre les pro et anti-Trump du parti conservateur : dire que l'élection de Joe Biden est illégitime. Elle reconnait...

A lire aussi sur Franceinfo :