THALES SA

07/31/2020 | Press release | Distributed by Public on 07/31/2020 03:18

Thales Alenia Space partenaire d’OHB System pour développer les satellites Copernicus CO2M

Ces satellites répondront aux objectifs prioritaires de l'ESA et de l'Union européenne visant à mesurer le dioxyde de carbone atmosphérique produit par l'activité humaine

Cannes, 31 juillet, 2020 - Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un contrat, dont la première tranche s'élève à 72 millions d'euros, avec OHB System, maître d'œuvre du projet, pour développer la charge utile des 2 satellites de la mission CO2M, dans le cadre du programme européen Copernicus. Copernicus est le principal programme d'observation de la Terre par satellite de la Commission européenne et un programme clé de l'Agence spatiale européenne (ESA) dans ce domaine. Il fournit des données d'observation de la Terre pour la protection de l'environnement, la surveillance du climat, l'évaluation des catastrophes naturelles et d'autres missions sociétales.

L'objectif de la mission CO2M est de mesurer le dioxyde de carbone atmosphérique produit par l'activité humaine. Ces mesures permettront de réduire les incertitudes actuelles dans les estimations des émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion de combustibles fossiles à l'échelle nationale et régionale. L'Union Européenne disposera ainsi d'une source d'information unique et indépendante pour évaluer l'efficacité des mesures politiques, suivre leur impact sur la décarbonisation de l'Europe et mesurer l'atteinte des objectifs nationaux de réduction des émissions.

Thales Alenia Space founira à OHB la charge utile CO2M basée sur une architecture et une conception modulaire, incluant :
- Un instrument combiné CO2/NO2 (dioxyde de carbone / dioxyde d'azote) basé sur un spectromètre fournissant des mesures dans le spectre visible et proche infrarouge, fourni par Thales Alenia Space en France,
- Un polarimètre multi-angle (MAP) équipé de 4 caméras identiques, intégrées dans une unité optique dédiée, fournie par Thales Alenia Space au Royaume-Uni,
- Un imageur de nuages (CLIM), dérivé de l'instrument ProbaV déjà éprouvé en vol, fourni par OIP Sensor en Belgique.

© Thales Alenia Space



La charge utile CO2M permettra d'offrir simultanément, avec la rigueur scientifique requise, des mesures quantitatives très précises des concentrations de CO2 et de NO2 (à l'aide de l'instrument CO2 / NO2), une caractérisation des aérosols (à l'aide de l'instrument MAP) ainsi qu'une détection et une cartographie des nuages (à l'aide de l'instrument CLIM), assurant ainsi une précision maximale et la correction des erreurs dans les mesures de concentration de CO2.

Hervé Derrey, Président-Directeur-Général de Thales Alenia Space a déclaré :

'La mission CO2M est unique et marque une étape importante du leadership européen dans les domaines du changement climatique et de la réduction des gaz à effet de serre. Thales Alenia Space est enthousiaste à l'idée d'apporter son expertise éprouvée en matière d'observation de la Terre pour relever l'objectif ambitieux de mesurer le dioxyde de carbone atmosphérique produit par l'activité humaine. Cet objectif est en ligne avec notre aspiration Space for Life, visant à bâtir une vie durable sur Terre. '

CO2M mesurera la colonne totale de CO2 avec la résolution, la précision, l'échantillonnage temporel et la couverture spatiale requises pour devenir la composante spatiale clé de la capacité opérationnelle permettant la surveillance et la vérification des émissions anthropiques de CO2.

Les mesures atmosphériques réalisées par les satellites et combinées aux réseaux in situ, fourniront à l'Europe une capacité opérationnelle unique qui contribuera à la surveillance mondiale des émissions de CO2 fossile dont CO2M sera l'élément clé. Les émissions de CO2 fossile , c'est-à-dire les émissions de CO2 résultant des activités anthropiques, induisent une hausse de carbone exogène dans le système climatique, induisant un impact considérable sur le changement climatique.

L'implication de Thales Alenia Space dans la mission CO2M s'inscrit dans la stratégie de Thales et Leonardo. En effet, Thales a développé une stratégie ambitieuse pour un avenir bas-carbone que ce soit au travers d'initiatives volontaristes mais aussi grâce aux technologies de pointe développées pour ses clients. Cela inclut une meilleure compréhension des phénomènes climatiques, en particulier avec le développement de systèmes spatiaux dédiés. Leonardo est également fortement engagé dans le développement de nouvelles technologies spatiales pour la surveillance et la protection de l'environnement. La durabilité est au cœur du nouveau plan stratégique « Be Tomorrow 2030 » de la Société. En outre, Thales et Leonardo soutiennent les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies.

A propos des contributions industrielles
Thales Alenia Space en Espagne fournira le transpondeur en bande S (SBT) et l'unité de contrôle des instruments, Thales SESO le collimateur et les imageurs de l'instrument CO2/NO2 et Thales Alenia Space en Suisse le télescope et la fente 2D située en entrée de l'instrument CO2/NO2.

A PROPOS DE THALES ALENIA SPACE
Combinant plus de quarante ans d'expérience et une diversité unique en terme d'expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l'observation de la Terre et la gestion de l'environnement, l'exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l'espace apporte une nouvelle dimension à l'humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 2,15 milliards d'euros en 2019 et emploie environ 7700 personnes dans 9 pays.

www.thalesaleniaspace.com

THALES ALENIA SPACE - CONTACTS PRESSE
Sandrine Bielecki Tel : +33 (0)4 92 92 70 94 [email protected]
Catherine des Arcis Tel : +33 (0)4 92 92 72 82 [email protected]