WCO - World Customs Organization

04/20/2021 | Press release | Distributed by Public on 04/20/2021 02:08

Le Programme MTP s'achève en Afrique orientale par la constitution d'une réserve de 18 formateurs de qualité sur le CAP

Dans le cadre du Projet mené conjointement par l'OMD et la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), cinq (5) administrations des douanes d'Afrique orientale (Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda et Tanzanie) ont pris part au Programme de maîtres formateurs (MTP). Elles ont ainsi conjugué leurs efforts afin de constituer une réserve d'experts en contrôle a posteriori (CAP) et d'élaborer des supports régionaux de formation sur le CAP, que les formateurs utiliseront pour pérenniser le renforcement des capacités sur ce sujet important en Afrique orientale.

Pour appuyer la stratégie régionale de l'OMD en Afrique orientale et australe (AOA) visant à établir une 'réserve régionale d'experts ', le Programme MTP a adopté une approche globale, destinée à pérenniser encore davantage les capacités de formation dans la région via des activités progressives organisées dans le cadre du MTP. Ces activités consistent notamment à organiser des groupes de travail (GT) visant à améliorer les capacités et les compétences des participants en matière de formation et sur le CAP et à développer des supports/programmes régionaux de formation à destination des formateurs, auxquels les dix-huit (18) fonctionnaires désignés, venant des cinq administrations des douanes précitées, ont pris part depuis septembre 2018 dans cet objectif. Les participants se sont réunis une nouvelle fois en mode virtuel du 12 au 16 avril 2021, à l'occasion du 5ème et dernier Groupe de travail (GT5), avec des experts invités venant de l'OMD, de la JICA et du Secrétariat de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE). Ils ont alors pris l'initiative d'organiser une formation virtuelle de quatre jours sur le CAP pour tester leurs capacités et compétences en matière de formation ainsi que les supports régionaux de formation qu'ils avaient mis au point. Ils ont invité les professionnels associés de l'OMD et les fonctionnaires de la Douane japonaise qui s'étaient portés volontaires à jouer les stagiaires pendant cette formation virtuelle. Les 18 participants, qui ont fait preuve de connaissances, de compétences et de qualités exceptionnelles en tant que formateurs CAP, se sont vus décerner chacun un 'certificat d'aptitude' par l'OMD.

Cinq administrations des douanes d'Afrique orientale ont participé précédemment à plusieurs sessions du Programme MTP, qui ont permis de former environ 90 'maîtres formateurs' sur le classement selon le SH, l'évaluation en douane et l'analyse du renseignement en Afrique orientale. Ces 90 maîtres formateurs sont très actifs dans la région et agissent pour la facilitation des échanges en Afrique orientale grâce aux formations de qualité qu'ils dispensent à la fois aux fonctionnaires et aux agents des douanes. Ils devraient être rejoints bientôt par les nouveaux maîtres formateurs spécialistes du CAP, qui contribueront au développement de la région Afrique orientale et au-delà.

Les participants ont fait preuve d'un sentiment remarquable d'appartenance et de leadership tout au long du Programme MTP, y compris pendant la pandémie de Covid-19, et ils ont atteint l'objectif ensemble. Les experts de l'OMD, de la JICA et du Secrétariat de la CAE ont félicité les participants pour les résultats obtenus et comptent fortement sur les maîtres formateurs pour jouer un rôle majeur dans le développement de la région grâce à la qualité des formations dispensées.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].