WCO - World Customs Organization

05/14/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/15/2024 07:46

L’OMD renforce les capacités d’analyse d’images par rayons X de l’Arménie

L'Organisation mondiale des douanes (OMD) a organisé un atelier national d'analyse par rayons X à Erevan, en Arménie, du 29 avril au 3 mai 2024, avec le soutien financier du Fonds de coopération douanière de la Corée (FCD/Corée). L'atelier a réuni 25 fonctionnaires des douanes du Comité d'État chargé des recettes de la République d'Arménie.

Au cours de la première partie de l'événement, les animateurs de l'atelier ont fourni un aperçu des outils et des initiatives de l'OMD en matière d'inspection non intrusive (INI), comme le Groupe d'experts techniques de l'OMD sur l'INI (GET-INI) et de ses résultats, notamment le format de fichier uniformisé (FFU) et les Directives de l'OMD relatives à l'acquisition et au déploiement de matériel scanographie/d'imagerie (Directives INI), ainsi que la Conférence-Exposition de l'OMD sur la technologie. Les experts de l'OMD ont également présenté les meilleures pratiques sur la manière d'intégrer des techniques d'analyse d'INI dans les opérations des douanes et de procéder à des INI en fonction de l'analyse des risques. En outre, les animateurs de l'atelier ont examiné en détail des sujets tels que les compétences, les outils et les fonctions de l'analyse d'images, les erreurs courantes dans l'analyse d'images, la discrimination matérielle et la reconnaissance automatisée des menaces. Une visite d'installations de scanographie ainsi que des exercices pratiques ont été réalisés, en mettant l'accent sur la discussion d'études de cas et les connaissances acquises.

L'utilisation des technologies d'INI, décrite dans le Pilier 1 de la coopération Douane-Douane du Cadre de normes SAFE, sert l'un des principaux objectifs de SAFE, à savoir promouvoir la circulation sans entrave des marchandises grâce à des chaînes logistiques internationales sécurisées. Conformément à la norme 3 du Pilier 1 du Cadre de normes SAFE, du matériel d'inspection non-intrusif et du matériel de détection des rayonnements devraient être disponibles et utilisés pour procéder, le cas échéant, aux inspections, et cela conformément à l'évaluation des risques. La norme stipule également que ce matériel est nécessaire pour inspecter rapidement les conteneurs ou le fret à haut risque sans entraver la circulation du commerce légitime.

L'atelier a contribué à faire de l'analyse des images par rayons X un processus d'amélioration continue des compétences des fonctionnaires des douanes, pour reprendre les mots du témoignage d'un participant.