Planet Media SA

06/25/2022 | Press release | Distributed by Public on 06/25/2022 07:12

INFOGRAPHIES. Avortement aux Etats-Unis : la décision de la Cour suprême, ultime étape de cinquante ans d'attaques contre l'IVG

Les juges de la plus haute juridiction américaine ont renversé vendredi l'arrêt historique de 1973 qui garantissait le droit à l'avortement dans l'ensemble du pays. Une décision dans la continuité de cinq décennies d'attaques menées par les anti-IVG.

Roe v. Wade est tombé. La Cour suprême américaine a renversé, vendredi 24 juin, son célèbre arrêt de 1973 qui garantissait le droit à l'avortement au niveau fédéral, c'est-à-dire sur l'ensemble du territoire des Etats-Unis. Dans un document de 213 pages*, une majorité de six juges (tous conservateurs) sur neuf estime que "l a Constitution ne fait aucune référence à l'avortement et aucun de ses articles ne protège implicitement ce droit". "Il est temps de rendre la question de l'avortement aux représentants élus du peuple" dans les Congrès de chaque Etat, affirment les magistrats en conclusion de leur décision.

Cette révocation, pressentie depuis plusieurs mois, n'est pas une surprise. Mais elle n'en demeure pas moins un véritable séisme pour les Américaines : en l'absence de Roe v. Wade, la moitié des 50 Etats vont interdire ou limiter fortement l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), avertit le Guttmacher Institute*.

"C'est l'objectif que cherchaient à atteindre les anti-IVG depuis que l'arrêt de 1973 a reconnu l'avortement comme un droit constitutionnel", dénonce Ianthe Metzger, directrice de la communication au sein de la...

A lire aussi sur Franceinfo :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !