IAEA - International Atomic Energy Agency

12/02/2021 | Press release | Distributed by Public on 12/02/2021 10:43

Le Directeur général félicite les lauréates du programme de bourses et salue le travail de la France dans le domaine de la formation sur le nucléaire

La formation en mode virtuel, l'énergie, le changement climatique, la préservation des antiquités, la formation de la prochaine génération de scientifiques nucléaires : ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses initiatives menées dans le domaine nucléaire à Paris et dans sa région. Le Directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi, s'est rendu en France pour s'entretenir avec le Président Emmanuel Macron et pour participer à l'inauguration du salon World Nuclear Exhibition ; dans les institutions qu'il a visitées, il a souligné l'importance de l'égalité des sexes et de l'ouverture à l'international, et a remercié ses interlocuteurs de leur étroite coopération avec l'AIEA.

À l'Université Paris-Saclay, il a évoqué la contribution de cette institution au programme de bourses Marie Sklodowska-Curie, qui vise à aider les jeunes femmes à mener des études supérieures dans le domaine nucléaire.

« Quatre des boursières de la dernière promotion ont fait leurs études en France et trois étaient des étudiantes internationales à l'Université Paris-Saclay », a-t-il déclaré lors d'une conférence à l'université. « Nous sommes extrêmement fiers de ces jeunes femmes, qui représentent une nouvelle génération de femmes dans le nucléaire, et nous sommes reconnaissants à la France d'avoir formé des gens venant du monde entier.

Les étudiants de cette université ont des idées innovantes sur la manière dont la science nucléaire peut aider à lutter contre le changement climatique et à résoudre d'autres problèmes mondiaux, tels que le cancer et la faim », a déclaré M. Grossi aux étudiants d'un programme international de master en ingénierie nucléaire. « Il ne fait aucun doute que le nucléaire a besoin de plus d'esprits de cet acabit. »

En septembre dernier, l'AIEA et Paris-Saclay, université de premier plan à l'échelle mondiale dans le domaine de la science nucléaire, avaient noué un partenariat stratégique visant à renforcer l'utilisation de la technologie nucléaire dans le domaine de la caractérisation et de la préservation du patrimoine culturel et naturel.