City of Ottawa

05/20/2022 | News release | Distributed by Public on 05/20/2022 08:24

Prêts et résilients : pour un avenir durable aux Travaux publics

Les nouvelles technologies et les nouvelles réalités façonnent constamment les façons de faire des Travaux publics. Au cours des prochaines années, les résidents constateront des changements visant à améliorer les services municipaux et à nous préparer à un avenir plus écologique. En cette fin de la Semaine nationale des travaux publics, nous reconnaissons tout le travail accompli pour gérer et maintenir nos infrastructures de circulation et de transport, nos parcs et actifs naturels, nos installations de gestion des déchets, nos plans d'eau et plus encore. Voici un aperçu de ce que nous faisons pour nous préparer pour l'avenir.

Préservation de nos parcs et forêts

L'électrification de l'équipement est une excellente occasion d'envisager un éventail de petits appareils qui nous permettront de préserver nos parcs de plusieurs façons. Cet été, les Travaux publics mettront à l'essai de petits appareils électriques pour l'entretien des parcs et des routes dans le but d'explorer des technologies durables moins bruyantes et polluantes que l'équipement à essence. En 2023, les Travaux publics présenteront au Conseil les résultats de ce projet pilote et les options à étudier. Les conclusions figureront aussi dans le « plan vert » : restez à l'affût!

Chaque geste compte, même s'il n'est pas plus gros qu'une chenille! La lutte contre l'infestation de spongieuses est en cours depuis l'hiver. La spongieuse peut consommer toutes les feuilles d'un arbre, le rendant vulnérable aux maladies et à d'autres insectes. Le personnel des Travaux publics et des bénévoles locaux ont donc travaillé fort pour gratter les œufs sur les arbres, les bancs, les clôtures et toutes autres surfaces où les spongieuses peuvent les avoir pondus. Bientôt, les résidents verront des troncs d'arbre enroulés dans de la jute. Les chenilles qui descendent de l'arbre s'accumuleront sur ces toiles, qui pourront alors être retirées.

Le retrait des œufs et l'utilisation de toiles de jute contribuent à réduire la population de spongieuses sans pesticides, ce qui protège autant les arbres que les insectes bénéfiques.

Transformation de notre gestion des déchets

Comme nos décharges s'approchent de leur capacité maximale et que notre population continue d'augmenter, les Travaux publics explorent de nouvelles méthodes de gestion novatrices de nos déchets solides pour les 30 prochaines années. Nourri par les commentaires du public recueillis au moyen d'ateliers, de sondages et de séances d'information, le Plan directeur de la gestion des déchets solides permettra d'anticiper les besoins en gestion des déchets tout préconisant des méthodes aussi durables que possible.

Les Travaux publics sont particulièrement fiers de leur fructueuse approche de consultation publique, qui intégrait une solide optique de diversité, d'équité et d'inclusion pour cibler des sources diversifiées de commentaires, d'idées et de solutions. Par exemple, la possibilité de participer aux activités en anglais, en français, en persan, en chinois, en arabe, en espagnol ou en inuktitut contribuera à ce que le plan réponde aux besoins et désirs particuliers de notre population en constante évolution.

Le plan devrait être achevé en 2023. Pour en savoir plus et se tenir au courant des dernières nouvelles, les résidents peuvent consulter la page ottawa.ca/plandechets(lien externe).

Signalement, intervention… nous sommes prêts! Quand la technologie simplifie les activités

Les Travaux publics, ainsi que leurs partenaires des Services du parc automobile, ont travaillé d'arrache-pied sur une nouvelle solution de GPS et de télématique pour leur parc de véhicules opérationnels et ceux des entrepreneurs auxquels ils ont recours l'hiver. Avant 2021, environ 25 % des véhicules du parc étaient déjà munis d'un système GPS. Reconnaissant la valeur de cet outil, l'équipe a commencé à rechercher des solutions télématiques qui amélioreraient considérablement le signalement et simplifieraient les activités, recherches qui l'ont menée à Geotab.

Cette nouvelle technologie améliore la gestion des signalements, les interventions en cas d'incident ou de plainte, le suivi de l'utilisation de l'équipement hivernal et la surveillance des niveaux de service. De plus, elle permet au personnel de cerner les occasions d'entretien préventif et d'amélioration. Près de la moitié des véhicules du parc des Travaux publics sont actuellement dotés de Geotab, et l'équipe devrait l'avoir installé sur le reste des véhicules d'ici l'automne.

Déplacements efficaces

Les feux de circulation d'Ottawa sont programmés afin d'assurer une circulation fluide pour tous les usagers de la route, en tout temps. Le personnel dispose de centaines de caméras de surveillance pour réduire la congestion, dans la mesure du possible, en ajustant manuellement et en temps réel la synchronisation des feux de circulation à partir du Centre de régulation de la circulation. Mais comme l'équipe des Travaux publics est toujours à l'affût de solutions plus efficaces, elle étend l'utilisation du système de régulation adaptative de la circulation qui a été mis à l'essai sur le chemin Innes, il y a de ça quelques années. À l'aide d'un système informatique et d'algorithmes, le système règle automatiquement la synchronisation des feux de circulation pour réduire la congestion en cas de fermeture imprévue ou de circulation accrue dans un couloir donné. Ainsi, aucune intervention du personnel n'est requise, ce qui a pour effet d'accélérer la décongestion. Nous en sommes à finaliser le déploiement du système sur le chemin Hunt Club, près des promenades Prince of Wales et Riverside; il devrait être fonctionnel plus tard cette année.

La Ville appuie aussi la recherche et le développement dans le domaine des véhicules autonomes. Tournés vers l'avenir, les Travaux publics entendent mettre à l'essai des systèmes de signalisation qui communiquent avec les véhicules autonomes. Imaginez un système qui fournit des instructions aux véhicules de manière proactive et qui peut régler les feux de circulation à leur approche! Ces efforts contribuent à réduire la durée des déplacements et les émissions par trajet ainsi qu'à rendre le réseau de transport plus sécuritaire.

Des véhicules Python pour aider nos équipes dévouées à réparer les nids-de-poule

Qui dit printemps dit nids-de-poule. Et chaque année, le personnel des Travaux publics s'attelle à la tâche ardue qu'est la réparation des nids-de-poule dans le vaste réseau routier de la ville. Mais cette année, vous avez peut-être vu de rutilants nouveaux véhicules de réparation sur les routes d'Ottawa : au début du mois dernier, la Ville a reçu quatre véhicules Python 5000, qui bouchent un nid-de-poule en moins de deux minutes.

Le Python 5000 est le couteau suisse de l'équipement de réparation des nids-de-poule. Bien assis dans la cabine de ce véhicule multifonctionnel, à l'abri des autres véhicules, le conducteur utilise les commandes pour souffler les débris et verser, étendre et compresser l'asphalte dans le trou.

Les Python 5000 arrivent à point nommé pour les équipes dévouées des Travaux publics qui, armées de pelles, d'asphalte chaud et de compresseurs, ont réparé plus de 141 307 nids-de-poule de janvier au 12 mai 2022, fracassant la moyenne des trois dernières années (102 087 réparations).

Embauche de solides équipes pour l'avenir

Pour nous préparer pour l'avenir, nous devons nous appuyer sur notre excellente équipe. La Ville est fière d'offrir des possibilités d'emploi aux adultes qui souhaitent faire carrière aux Travaux publics(lien externe) ainsi qu'aux jeunes qui cherchent à acquérir de l'expérience.

Nous offrons plusieurs emplois pour étudiants aux jeunes qui songent à faire carrière à la Ville d'Ottawa. Pour voir les postes à combler, les étudiants peuvent consulter ottawa.ca/emplois(lien externe).

Article sur le sujet

Prêts et résilients : découvrir les coulisses d'un événement météorologique important

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca/fr ou composez le 3-1-1 (ATS : 613 580-2401) ou le 613 580-2400 pour nous joindre au moyen du service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook(lien externe), Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).