European Commission Representation in France

09/21/2021 | Press release | Distributed by Public on 09/21/2021 08:40

Coronavirus : déjà 200 robots de désinfection livrés par l’UE aux hôpitaux européens et 100 autres attendus

La Commission a livré ce jour le 200e robot de désinfection à l'hôpital Consorci Corporació Sanitària Parc Taulí de Barcelone. Les robots, offerts par la Commission, contribuent à assainir les chambres des patients atteints de la COVID-19 et s'inscrivent dans l'action de la Commission visant à équiper des hôpitaux dans toute l'UE pour les aider à faire face aux conséquences de la pandémie. En plus des 200 robots annoncés en novembre de l'année dernière[en anglais], la Commission a obtenu l'achat de 100 robots supplémentaires, ce qui porte à 300 le nombre total de robots fournis.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique, a fait la déclaration suivante à ce propos : «Aider les États membres à surmonter les difficultés posées par la pandémie reste une priorité absolue et ces dons - une forme de soutien très tangible - sont un excellent exemple de ce qui peut être réalisé. C'est la solidarité européenne en action et je me félicite de cet effort supplémentaire de la Commission pour soutenir les hôpitaux qui en ont besoin en offrant 100 robots de plus.»

Vingt-cinq robots de désinfection sont déjà à l'œuvre nuit et jour en Espagne depuis février pour contribuer à lutter contre la propagation du coronavirus. Presque tous les États membres de l'UE ont désormais reçu au moins un de ces robots, capables de désinfecter une chambre d'hôpital standard en moins de 15 minutes, soulageant ainsi le personnel hospitalier et garantissant aux soignants et à leurs patients une meilleure protection contre de potentielles infections. Cette action est rendue possible grâce à l'instrument d'aide d'urgence, et les appareils sont fournis par la société danoise UVD robots, qui a remporté un appel d'offres d'urgence. Les hôpitaux de l'UE qui prennent en charge des patients atteints de la COVID-19 peuvent encore demander à recevoir un robot de désinfection en remplissant le formulaire en ligne[en anglais].

De plus amples informations à ce sujet et sur la technologie à l'origine des robots de désinfection sont disponibles ici[en anglais]