UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

09/20/2021 | Press release | Distributed by Public on 09/20/2021 08:02

Amobé le Journaliste et Ambassadeur des Cultures Africaines s'en est allé.

Amobé Mévégué - journaliste et producteur s'est éteint à Paris le 8 Septembre 2021.

Il était âgé de cinquante-deux ans. Les témoignages ont été nombreux, de Paris au Québec en passant par Yaoundé au Cameroun son pays natal. Audrey Azoulay, Directrice Générale de l'UNESCO, l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture a reconnu en lui par tweet « un formidable ambassadeur des cultures africaines ».

« #AmobeMevegue va terriblement nous manquer. Organisateur de la semaine africaine de l'UNESCO en 2021, parrain du World Wide Afro Network, il animait le Forum des Ministres de la Culture organisé au début de la crise #Covid_19. Un formidable ambassadeur des cultures Africaines. » Le message de l'UNESCO est l'hommage à un journaliste et l'un des plus grands promoteurs des cultures et arts africains.

Au rang des hommages qui lui ont été rendu, celui du Président de la République du Cameroun qui a également vu en son citoyen, un « journaliste doué et un chroniqueur culturel inspiré… devenu une icone africaine dans le paysage médiatique français. » Par son départ, le Cameroun vient de perdre un de ses talentueux fils et un militant engagé pour le rayonnement de sa patrie et de l'Afrique.

Quand il part du Cameroun pour la France, il n'a alors que cinq ans. Il obtient un Diplôme d'Etude Universitaire Général en communication et plus tard une licence d'études cinématographiques. Il va poursuivre sa formation au Conservatoire libre du cinéma français de Paris (promotion 92/94).

Le producteur et journaliste de culture, était un amoureux de l'Afrique. Cet homme de convictions, animé par les valeurs de générosité et de solidarité se fait vivement connaitre grâce à Tabala FM, première radio africaine établie en France pour laquelle il traite des questions de développement durable.

Avant de devenir producteur, il avait travaillé comme animateur au micro des stations de Radio Tropiques FM et RFI dès le milieu des années 1980. En 1994, il produit Plein Sud, émission quotidienne diffusée sur les ondes de Radio France Internationale avec plus de 45 millions d'auditeurs.

Depuis presqu'une décennie, il animait des émissions musicales pour différents médias parmi lesquels France 24. Il avait entre autres fondé la plateforme multimédia panafricaine Ubiznews TV, un site accessible dans 40 pays d'Afrique. Les ondes de chocs de son départ brusques ont été ressenties dans le monde.

Avec l'association Paz qu'il crée en 1992, de nombreux projets à vocation culturelle et sociale vont être impulsés. Un engagement qui aboutit à la création en 2004 du Festival Afro-asiatique des œuvres universelles de solidarité (FAMOUS). Alain Ongodo Mévégué Amobé laisse une veuve, la Sénégalaise Coumba Sow et deux enfants âgés de 18 et 16 ans. Il sera conduit à sa dernière demeure le 23 Septembre 2021.

Pour plus d'amples informations

Eddy Patrick Donkeng,

[email protected]

Bureau Régional pour l'Afrique Centrale