Planet Media SA

08/08/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/08/2022 03:40

'Ile martyre' puis 'île interdite' : au large de Saint-Malo, Cézembre renaît de ses cendres

"Ce chemin permet de découvrir l'Histoire" : à Cézembre, au large de Saint-Malo, un sentier, ouvert en 2018 après son déminage, accueille des dizaines d'estivants chaque jour, ravis et émus de découvrir cette île qui fut le territoire le plus bombardé au m2 de la Seconde guerre mondiale.

"Il y a un effet lagon, c'est magnifique !", s'extasie Maryse Wilmart, sexagénaire venue de La Rochelle, en contemplant la superbe plage de sable blond aux eaux turquoises, avec une vue unique sur les remparts de Saint-Malo.

"Mais quand derrière on voit tout ça... Est-ce qu'on peut seulement arriver à s'imaginer ce qui s'est passé ici ?", s'interroge-t-elle, non loin des barbelés et des panneaux "Danger ! Terrain non déminé au-delà des clôtures".

Car il faut remonter 80 ans en arrière pour comprendre ce qui s'est déroulé sur cet îlot granitique inhabité d'une dizaine d'hectares, au relief escarpé dans sa partie nord. En 1942, l'armée d'occupation allemande saisit l'importance stratégique de l'îlot pour le Mur de l'Atlantique et installe bunkers, casemates et pièces d'artillerie.

Le 17 août 1944, Saint-Malo est libéré par les Américains mais le commandant nazi de Cézembre, rattaché à Jersey, à la tête de 400 hommes, refuse de se rendre. S'ensuit un déluge de feu venu des airs et du continent des Alliés.

"On dit qu'au mètre carré c'est le plus grand nombre de bombardements de tous les théâtres d'opération de la Seconde guerre mondiale. Il y a eu entre 4 000 et 5 000 bombes lâchées", (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

A lire aussi sur GEO :