UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

05/17/2021 | Press release | Distributed by Public on 05/17/2021 01:27

L'Italie fait don d'1 million d'euros pour la réhabilitation et la réouverture du musée Sursock, dans le cadre de l'initiative Li Beirut de l'UNESCO

Beyrouth, 16 mai 2021 - Le gouvernement italien et l'UNESCO ont signé aujourd'hui un accord de financement à hauteur d'1 million d'euros, pour soutenir la réhabilitation et la réouverture du musée Sursock à Beyrouth, par le biais de l'Agence italienne de coopération au développement (AICS) et dans le cadre de l'initiative phare de l'UNESCO, Li Beirut. La vice-ministre italienne des Affaires étrangères, Marina Sereni, et la directrice du bureau de l'UNESCO à Beyrouth, Costanza Farina, ont signé le protocole d'accord sur l'esplanade devant le musée Sursock, en présence du président du Conseil d'administration du musée, Dr Tarek Mitri, à la suite d'une visite de ce monument historique libanais qui a été gravement endommagé par les explosions de Beyrouth le 4 août 2020.

Répondant à l'appel au soutien de l'initiative Li Beirut, adoptée lors de la 210ème session du Conseil exécutif de l'UNESCO en novembre 2020, l'Italie a été le premier pays parmi les États membres de l'UNESCO à s'engager, au-delà des premières interventions d'urgence, à investir dans un projet de redressement à long terme du patrimoine culturel et de ses institutions.

Les fonds italiens seront investis sur une durée d'une année, pour contribuer à terme à la réouverture du musée au public grâce à des travaux de réhabilitation, tout en fournissant des conditions adéquates pour préserver le patrimoine et les collections du musée et les mettre à la disposition du public, et jouer un rôle éducatif fondamental au sein du tissu urbain et des quartiers historiques dynamiques de la capitale. À la lumière de la Recommandation de l'UNESCO concernant la protection et la promotion des musées et des collections, leur diversité et leur rôle dans la société, l'Italie et l'UNESCO aideront le musée à retrouver son rôle grandissant au sein de la ville, à stimuler la créativité, à raviver la vie culturelle, et à offrir des opportunités aux industries créatives et culturelles tout en contribuant au bien-être matériel et spirituel des citoyens et des visiteurs.

« Le musée Sursock, premier projet de réhabilitation lancé conjointement par l'Italie et l'UNESCO dans le domaine du patrimoine culturel après l'explosion, représente une première démonstration cruciale de notre engagement pour le rétablissement de Beyrouth après l'explosion, a déclaré la vice-ministre italienne des Affaires étrangères, Marina Sereni. Nous croyons fermement que la culture et la protection du patrimoine sont plus que jamais nécessaires en temps de crise. À cette fin, la population libanaise peut continuer à compter sur le soutien et le partenariat du gouvernement italien et de son peuple ».

© UNESCO

De son côté, Costanza Farina a souligné que « l'initiative Li Beirut, qui a été lancée par la Directrice générale de l'UNESCO Audrey Azoulay lors de sa visite à Beyrouth en août 2020, représente l'engagement de l'UNESCO et un engagement proactif pour mobiliser des partenariats et des ressources dans le but de reconstruire la ville ». Et d'ajouter : « Je suis ravie de signer aujourd'hui cet accord avec l'Italie, car il constitue la plus grande contribution financière d'un État membre de l'UNESCO aux activités liées au patrimoine culturel de Li Beirut, et plus spécifiquement au musée Sursock. Je salue l'Italie pour sa réponse positive à notre appel qui soutiendra la réhabilitation et la revitalisation du musée en tant que bâtiment patrimonial mais également promoteur de la vie culturelle ».

« Le musée Sursock est une institution culturelle qui sert également d'espace public d'échange et de rencontre, dans une ville qui manque cruellement d'espaces publics, a affirmé Zeina Arida, directrice du musée. La coopération italienne et le soutien de l'UNESCO à la reconstruction du musée sont inestimables. Ils permettront à Beyrouth et à ses citoyens de récupérer un espace devenu une deuxième maison pour tant de personnes au sein du secteur culturel et de la communauté locale dans son ensemble, un espace qui vise à promouvoir l'ouverture et à soutenir la création de connaissances ».

Situé à Achrafieh, le musée Sursock est l'un des rares monuments et témoins de l'architecture et des manoirs libanais des XVIIIe et XIXe siècles de style vénitien et ottoman à Beyrouth. Il est logé dans la villa de 1912 de Nicolas Sursock qui en a fait don, avec ses collections, à la municipalité de Beyrouth, imposant l'utilisation de la villa comme musée d'art moderne et contemporain. Inauguré en 1961, le musée accueille désormais dans sa collection permanente plus de 1500 pièces comprenant des peintures, des sculptures, des tapisseries et des installations, et plus de 30000 photographies, cartes postales et manuscrits de valeur, notamment ceux de la collection Fouad Debbas. En septembre 2020, à la suite des explosions de Beyrouth, le musée a estimé les fonds nécessaires à la réhabilitation à 3 millions de dollars. Le financement italien permettra d'atteindre cet objectif de manière significative.

Li Beirut est un appel international de collecte de fonds lancé depuis Beyrouth par la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, au lendemain de la double explosion, le 27 août 2020, pour soutenir la réhabilitation des écoles, des bâtiments du patrimoine historique, des musées, des galeries et de l'économie créative, qui ont tous subi d'importants dommages dans les explosions meurtrières.