Planet Media SA

08/09/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/09/2022 08:13

Les impacts du changement climatique aggraveraient plus de la moitié des maladies infectieuses humaines

De nouvelles recherches publiées par l'Université d'Hawaï révèlent comment dix bouleversements climatiques, allant du réchauffement aux tempêtes, peuvent rendre plus dangereuses les maladies provoquées par la transmission d'un agent pathogène à l'humain.

Des recherches scientifiques ont déjà établi par le passé que le réchauffement climatique exacerbe le risque de propagation des maladies infectieuses à l'Homme. Par exemple, l'expansion des zones chaudes et humides dans le monde est favorable à l'installation de certaines espèces de chauves-souris, hôtes présumés du meurtrier virus Ebola.

Covid-19, Ebola, peste noire… nos sociétés face aux maladies, avec l'historien Frédéric Vagneron

Mais une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Climate Change ce 8 août 2022 et partagée par le New Scientist, alerte encore davantage : plus de la moitié des maladies pathogènes humaines connues (dengue, hépatites, pneumonie, paludisme, Zika, etc.) ont été, à un moment donné, aggravées par les changements climatiques liés aux gaz à effet de serre (GES).

Afin de parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l'Université d'Hawaï à Mānoa ont épluché plus de 77.000 articles scientifiques. L'objectif ? Identifier comment dix aléas climatiques sensibles à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre - le réchauffement, la sécheresse, les vagues de chaleur, les incendies de forêt, les précipitations extrêmes, les inondations, les tempêtes, (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

A lire aussi sur GEO :