Planet Media SA

07/02/2022 | Press release | Distributed by Public on 07/02/2022 09:53

Futur musée du logement populaire cherche... logement HLM

Ancien, bien desservi, si possible en Seine-Saint-Denis, encore habité serait un plus: les critères de l'immeuble recherché pour accueillir le premier musée français consacré au logement..
abacapress

Ancien, bien desservi, si possible en Seine-Saint-Denis, encore habité serait un plus: les critères de l'immeuble recherché pour accueillir le premier musée français consacré au logement populaire et ses habitants ont été dévoilées samedi à Aubervilliers, près de Paris.

« Nous recherchons un territoire emblématique des grandes transformations socio-économiques des banlieues populaires au cours du XXème siècle », a détaillé Diane Chamboduc, enseignante d'histoire-géographie et vice-présidente de l'Association pour un musée du logement populaire (Amulop). Cette association, qui regroupe une quinzaine d'enseignants, chercheurs ou archivistes majoritairement issus de Seine-Saint-Denis, promeut le projet de musée pour raconter l'Histoire à travers les vécus des habitants des banlieues. Les quelque 5.700 personnes venues au cours des neuf derniers mois visiter l'exposition dans la cité Emile-Dubois d'Aubervilliers - entre logements témoins, richesses documentaires et récits familiaux - l'encourage à poursuivre.

« Je veux que ce premier musée français soit en Seine-Saint-Denis », a déclaré Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental

Prochaine étape: dégoter un lieu adéquat pour héberger un musée pérenne, à l'horizon 2024-2028. L'association en appelle aux bailleurs, offices publics d'habitats et pouvoirs publics pour dénicher la perle rare. « Un immeuble relativement ancien, au tournant du XIXème-XXème siècle »...

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !