Results

Ministry of Finance of the Grand Duchy of Luxembourg

06/16/2021 | Press release | Distributed by Public on 06/16/2021 09:09

Visite de travail à Luxembourg du ministre-président de la Wallonie, Elio Di Rupo

En date du 16 juin 2021, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a reçu le ministre-président de la Wallonie, Elio Di Rupo, pour une visite de travail à Luxembourg. Une réunion de travail entre le ministre-président de Wallonie et le ministre de l'Économie, Franz Fayot, figurait également au programme.

  1. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Arrivée du ministre-président de la Wallonie, Elio Di Rupo au ministère d'État
  2. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Le ministre-président de la Wallonie, Elio Di Rupo et Xavier Bettel, Premier ministre
  3. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Elio Di Rupo, ministre-président de la Wallonie
  4. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    (de g. à dr.) Elio Di Rupo, ministre-président de la Wallonie ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État
  5. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Xavier Bettel, Premier ministre
  6. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    La conférence de presse
  7. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    (de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Elio Di Rupo, ministre-président de la Wallonie
  8. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    (de g. à dr.) Christian Muller, chef de mission adjoint, ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles ; Thomas Lambert, ambassadeur du royaume de Belgique à Luxembourg ; Claude Faber, conseiller diplomatique du Premier ministre ; Anne Peeters, conseillère politique du cabinet du ministre-président de la Wallonie ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Elio Di Rupo, ministre-président de la Wallonie
  9. ©SIP/ Jean-Christophe Verhaegen

    Elio Di Rupo, ministre-président de la Wallonie et Franz Fayot, ministre de l'Économie
  10. ©SIP/ Jean-Christophe Verhaegen

    Session de travail
  11. ©SIP/ Jean-Christophe Verhaegen

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l'Économie ; Elio Di Rupo, ministre-président de la Wallonie
  12. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    (de g. à dr.) Frédéric Biava, conseiller économique et commercial de l'agence wallonne à l'exportation et aux Investissements étrangers au Luxembourg (AWEX) ; Franz Fayot, ministre de l'Économie; Elio Di Rupo, ministre-président de la Wallonie
  13. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Elio Di Rupo, ministre-président de la Wallonie et Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État au ministère d'État
  14. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Fin de la visite de travail à Luxembourg du ministre-président de la Wallonie, Elio Di Rupo

La réunion a servi principalement à faire le point sur les relations bilatérales Luxembourg-Wallonie. Plusieurs domaines concrets de coopération ont été identifiés, notamment des projets liés à la digitalisation, à l'industrie 4.0 ou encore au développement d'une infrastructure de données efficace. Les sujets du healthtech et de l'économie circulaire ont également été discutés comme secteurs potentiels dans lesquels le Luxembourg et la Wallonie souhaitent renforcer leur coopération transfrontalière.

'Aujourd'hui, nous nous sommes surtout échangés sur notre volonté de renforcer la coopération de nos deux côtés de la frontière. Le Luxembourg et la Wallonie, c'est une relation de voisinage, une relation d'amitié, mais avant tout, c'est une relation avec beaucoup de potentiel pour coopérer encore davantage dans le futur', a souligné le Premier ministre à l'issue de la réunion de travail, avant de noter: 'Les pistes pour renforcer cette coopération, notamment économique, sont nombreuses, raison pour laquelle nous voulons saisir l'occasion de cette visite pour lancer notre coopération renforcée afin de pouvoir poursuivre les contacts par la suite à différents niveaux et entre différents acteurs. Avec le ministre-président, nous nous avons donné une clause de rendez-vous à la fin de cette année pour faire un premier tour d'horizon des avancées.'

Ce rendez-vous en ce jour intervient également à quelques semaines d'un autre grand rendez-vous que le Luxembourg a avec la Belgique: le 7 juillet aura lieu la réunion traditionnelle 'Gaïchel' avec le gouvernement fédéral belge suivi d'une réunion en format UEBL, le tout sous le signe du centenaire de l'Union économique belgo-luxembourgeoise. 'C'est une fantastique histoire de réussite et notre Union centenaire est pionnière en Europe en ce qui concerne la coopération entre pays. Je me réjouis que le ministre-président ait déjà confirmé sa participation. Ce sera une bonne occasion pour faire le point sur bon nombre de dossiers, comme la pandémie et les leçons à tirer, notre coopération économique au sein de l'UEBL mais aussi au niveau international', a déclaré le Premier ministre lors de la réunion de travail.

Lors de sa visite de travail au Luxembourg, le ministre-président de la Wallonie a fait le point avec le ministre de l'Économie, Franz Fayot, sur la coopération entre le Luxembourg et la Wallonie dans le domaine de l'espace qui se caractérise par des liens d'affaires, de la recherche et institutionnels intenses.

Les discussions entre Franz Fayot et Elio Di Rupo ont porté sur le suivi du protocole d'accord qui a été signé entre le Luxembourg et le gouvernement de la Région wallonne en juillet 2017 sur la participation d'acteurs industriels, de recherche et académiques wallons au segment sol collaboratif Sentinel luxembourgeois. Ce projet s'intègre dans le programme d'observation et de surveillance de la Terre de l'Union européenne dénommé Copernicus. L'objectif de cette collaboration est de faciliter l'accès aux données des satellites Sentinel aux utilisateurs luxembourgeois et wallons à des fins commerciales ou de recherche.

D'autres projets de partenariats ont été abordés, notamment en relation avec l'ESRIC (European Space Resources Innovation Center), lancé par la Luxembourg Space Agency (LSA) en coopération avec l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). L'ESRIC a pour particularité de développer non seulement des activités de recherche, mais aussi de soutenir les activités économiques avec un programme d'incubation.

Pour Franz Fayot et Elio Di Rupo, il s'agit d'explorer et de développer davantage le potentiel des deux territoires dans le domaine de l'espace.

Communiqué par le ministère d'État et le ministère de l'Économie

Ministre(s)

Organisation(s)

Thèmes

Date de l'événement

  • 16.06.2021