ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

09/25/2022 | Press release | Distributed by Public on 09/26/2022 06:49

Mesures frontalières liées à la COVID-19

Mesures frontalières liées à la COVID-19

De : Agence de la santé publique du Canada

Document d'information

Au début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures d'urgence à la frontière pour réduire le risque d'importation et de transmission de cette maladie et de nouveaux variants préoccupants au Canada liés aux voyages internationaux.

Septembre 2022

Au début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures d'urgence à la frontière pour réduire le risque d'importation et de transmission de cette maladie et de nouveaux variants préoccupants au Canada liés aux voyages internationaux.

Le 3 février 2020, est entré en vigueur le premier décret d'urgence lié à la COVID-19 pris en vertu de l'article 58 de la Loi sur la mise en quarantaine. Depuis cette date, 80 décrets d'urgence en tout ont été pris en vertu de la Loi sur la quarantaine afin d'atténuer le risque d'importation de la COVID-19 et de ses variants en provenance d'autres pays, de rapatrier des Canadiennes et des Canadiens et de renforcer les mesures à la frontière pour réduire les répercussions de la COVID-19 au Canada. Au cours des deux dernières années et demie, le gouvernement du Canada a adopté une approche prudente, fondée sur le risque, mesurée et éclairée par les plus récentes données scientifiques et preuves pour ajuster et assouplir ces décrets d'urgence.

La situation pandémique a évolué depuis la vague alimentée par le pic des sous-variants BA.4 et BA.5 d'Omicron. Un certain nombre de facteurs - dont l'immunité croissante au sein de la population canadienne, la baisse des taux d'hospitalisations et de décès, les taux élevés de vaccination ainsi que la disponibilité de vaccins (dont la nouvelle formulation bivalente), de tests rapides et de traitements - appuient la levée des mesures frontalières canadiennes liées à la COVID-19 et des exigences en matière de voyage.

À compter du 1er octobre 2022, tous les voyageurs arrivant au Canada n'auront plus à fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19 pour entrer au pays ni à répondre aux exigences en matière de dépistage, de quarantaine ou d'isolement. Tous les voyageurs seront également exempts de l'obligation d'entrer des renseignements liés à la santé publique dans ArriveCAN.

Transports Canada abroge également les exigences actuelles en matière de voyage. À compter du 1er octobre 2022, les voyageurs n'auront plus à :

  • se soumettre à une vérification de leur état de santé lors de voyage par voie aérienne ou ferroviaire;
  • porter un masque à bord des avions et des trains.

Même si l'obligation de porter un masque est levée, il est fortement recommandé à tous les voyageurs de porter un masque bien ajusté et de bonne qualité tout au long de leurs déplacements. En outre, les compagnies aériennes n'auront plus à confirmer que les passagers ont entré des renseignements dans ArriveCAN avant l'embarquement.

Même si les voyageurs ne sont plus tenus de présenter de renseignements liés à la quarantaine et à la vaccination par l'entremise d'ArriveCAN, ils peuvent continuer d'utiliser la fonctionnalité facultative de déclaration avancée dans ArriveCAN (application mobile gratuite ou site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada [ASPC]) pour accélérer le processus à l'aéroport en présentant leur déclaration des douanes et d'immigration avant leur arrivée. À l'heure actuelle, cette fonctionnalité est offerte aux voyageurs arrivant aux aéroports Pearson de Toronto, de Vancouver ou de Montréal Trudeau, et au cours des prochains mois, aux aéroports internationaux de Calgary, d'Edmonton, de Winnipeg, d'Ottawa, de la ville de Québec, d'Halifax et à l'aéroport Billy Bishop Toronto City.

Les mesures liées aux croisières seront également abrogées. Les voyageurs n'auront plus à subir un test de dépistage préalable à l'embarquement, à être vaccinés, ni à utiliser ArriveCAN. Un ensemble de lignes directrices, conforme à l'approche adoptée aux États-Unis, demeurera en place pour la protection des passagers et des membres de l'équipage.

Le programme canadien de dépistage à la frontière a joué un rôle important dans la détection de variants préoccupants et la surveillance des tendances de la COVID-19. Même avec l'abrogation du dépistage à la frontière, le gouvernement continuera de surveiller les signes de risque accru ou de propagation de nouveaux variants préoccupants notables au Canada, au moyen d'une gamme de systèmes de surveillance nationale, y compris les eaux usées dans les collectivités et l'épidémiologie mondiale de la COVID-19. Le gouvernement du Canada conservera sa capacité opérationnelle de rétablir des dispositions de dépistage à la frontière au cas où ce serait nécessaire à l'avenir pour protéger les Canadiennes et les Canadiens contre un nouveau variant préoccupant de la COVID-19 qui pourrait être grave, ou d'autres menaces émergentes pour la santé publique.

Le gouvernement du Canada recommande aux Canadiennes et aux Canadiens de recevoir, avant de se rendre dans un autre pays, une série primaire de vaccins contre la COVID-19 et toute autre dose recommandée, au moins 14 jours avant leur départ, ainsi que tout autre vaccin nécessaire à l'entrée dans le pays de destination. Si les voyageurs n'ont pas reçu une série de vaccins contre la COVID-19, il leur est recommandé d'éviter les déplacements non essentiels. De plus amples renseignements sur la santé des voyageurs lors de voyages à l'étranger peuvent être consultés à l'adresse https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements.

La pandémie de COVID-19 n'est pas encore terminée. Il existe toujours la possibilité d'une résurgence de la maladie cet automne ou de l'apparition d'un nouveau variant préoccupant. C'est la raison pour laquelle il importe de maintenir la vaccination recommandée à jour, y compris les rappels de vaccin, lorsqu'admissibles, et de continuer de mettre en pratique les habitudes de protection personnelle (comme de se laver les mains fréquemment), de porter un masque bien ajusté et de bonne qualité dans les endroits mal ventilés et bondés, et de rester chez soi lorsque des symptômes sont ressentis. Ces mesures de protection contribuent à atténuer le risque de tomber malade et de propager la maladie à d'autres personnes.