Results

Office of the Premier of New Brunswick

04/21/2017 | Press release | Distributed by Public on 04/21/2017 13:22

Tenue d’un deuxième Sommet sur les possibilités économiques relatives à l’immigration

EDMUNDSTON (GNB) - Le gouvernement provincial a tenu, aujourd'hui, un Sommet sur les possibilités économiques relatives à l'immigration et à la croissance démographique.

« Accroître notre population nous aidera à stimuler l'économie du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Pour ce faire, nous devons garder nos jeunes ici, rapatrier les Néo-Brunswickois dans la province, et accueillir des néo-Canadiens dans nos communautés. »

Face à une population vieillissante et décroissante, le gouvernement provincial travaille avec les employeurs et les dirigeants communautaires afin d'aider à faire du Nouveau-Brunswick un endroit qui offre un avenir prometteur aux travailleurs étrangers qualifiés. L'attraction d'immigrants joue un rôle clé dans le renforcement de la main-d'œuvre, l'un des cinq piliers du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick.

Des représentants de la Ville de Moncton, de l'Université du Nouveau-Brunswick et de NouLAB se trouvaient parmi les participants au sommet.

« Le sommet est un moment idéal qui permet aux décideurs, aux organismes communautaires et aux différents acteurs de l'immigration d'échanger leurs expériences respectives », a affirmé Christophe Traisnel, professeur à l'Université de Moncton. « Ces conversations sont essentielles, car elles permettent aussi la circulation de l'information entre les différents acteurs : le meilleur moyen de repérer ce qui ne fonctionne pas et, au contraire, les histoires à succès. »

Les discussions ont porté sur les mesures mises en œuvre au cours de la dernière année, notamment le recrutement d'employeurs et d'immigrants, l'établissement et le maintien des travailleurs immigrants, l'immigration francophone et la sensibilisation du public pour favoriser des communautés accueillantes.

L'activité consistait en un suivi des Sommets sur les possibilités économiques tenus au cours des deux dernières années dans l'ensemble de la province en vue de repérer de nouvelles occasions de créer des emplois et de stimuler la croissance économique.

21-04-17