Planet Media SA

08/19/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/19/2022 04:44

Un second astéroïde a-t-il percuté la Terre pour anéantir les dinosaures il y a 66 millions d'années ?

Des scientifiques ont mis en évidence un cratère sous-marin au large des côtes de l'Afrique de l'ouest qui se serait formé, selon leur étude, en même temps que le cratère du Chicxulub au Mexique. L'astéroïde qui a percuté la Terre il y a 66 millions d'années, provoquant la disparition des dinosaures, a-t-il été suivi d'un autre impact ?

Les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre à la fin du Crétacé, il y a quelque 66 millions d'années. Comment et pourquoi ? C'est l'énigme que les scientifiques tentent de résoudre depuis des décennies. L'une des principales théories met en cause un astéroïde, d'un diamètre estimé à plus de 10 km, qui a percuté la Terre et créé un vaste cratère visible au Mexique.

Et si cet astéroïde n'avait pas été seul ? C'est ce que suggère une équipe de chercheurs dans une étude publiée en août 2022 par la revue Science Advances. Ces travaux avancent qu'un autre corps spatial moins grand pourrait avoir percuté notre planète, provoquant un autre cataclysme peu après le premier.

C'est un peu par hasard que les scientifiques se sont engagés sur cette piste. Uisdean Nicholson, géologue à l'Heriot-Watt University au Royaume-Uni, et son équipe analysaient des données sismiques afin d'étudier la séparation tectonique de l'Amérique du Sud et de l'Afrique durant le Crétacé lorsqu'ils ont fait une découverte inattendue.

Parmi les couches de sédiments du plateau guinéen, au large des côtes ouest de l'Afrique, les données ont mis en évidence la présence d'une vaste dépression à plusieurs centaines (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

A lire aussi sur GEO :