Armée de l'Air

06/29/2020 | News release | Distributed by Public on 06/29/2020 16:19

29/06/2020 | enhanced Air Policing 2020 : La France décore les militaires estoniens engagés dans l’opération Barkhane au Mali

Après le retentissement des hymnes français et estonien, l'ambassadeur français a prononcé un discours visant à remercier les 29 militaires estoniens revenus du Mali où ils ont coopéré, pendant plusieurs mois, avec les militaires français.

Ces dernières années, le partenariat franco-estonien s'est renforcé grâce au travail conjoint des deux armées.

La France contribue ainsi actuellement à la mission de police du ciel de l'OTAN enhanced Air Policing (eAP) en Estonie. Cette mission a pour objectif de protéger l'espace aérien pour préserver l'intégrité et la souveraineté du pays. Les forces de défense estoniennes sont, elles, toujours engagées à Gao au Mali dans l'opération Barkhane aux côtés de l'armée française.

La France et l'Estonie continuent ainsi de développer leur interopérabilité et de partager des connaissances opérationnelles communes. C'est donc naturellement que la France a souhaité mettre à l'honneur les soldats estoniens déployés à ses côtés dans la lutte contre le terrorisme et célébrer l'amitié qui lie les deux nations.

eAP s'inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l'OTAN dans les pays Baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l'intégrité de l'espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l'OTAN a mis en œuvre l'eAP en 2014 au titre des mesures d'assurance en direction des pays Baltes, la France a répondu présent. Les forces françaises, solidaires avec leurs alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d'alerte au titre de la mission eAP.