ICC - International Criminal Court

07/04/2022 | Press release | Distributed by Public on 07/04/2022 06:14

Le Premier ministre de l’Albanie visite la Cour pénale internationale

Le 4 juillet 2022, S.E. M. Edi Rama, Premier Ministre de la République d'Albanie, a visité la Cour pénale internationale (CPI), où il a rencontré le Président de la CPI, le juge Piotr Hofmański, le Procureur de la CPI, Karim A.A. Khan QC, et le Greffier de la CPI, Peter Lewis.

Dans son allocution lors de la réunion, le Président Hofmański a remercié le Premier ministre Rama d'avoir honoré la Cour de sa visite et a déclaré : « Le soutien et la coopération de la République d'Albanie à la Cour en tant qu'État partie de longue date au Statut de Rome est hautement apprécié. »

Le Premier ministre Rama a dit : « La République d'Albanie reste attachée au droit international et à la justice contre les crimes les plus graves commis dans le monde. » Le Premier ministre, S. E. M. Edi Rama, a réitéré « le soutien de l'Albanie à la CPI et au Bureau du Procureur dans leur travail crucial pour assurer l'universalité du Statut de Rome en rendant justice à toutes les victimes de crimes atroces ». « En tant que membre du Conseil de sécurité des Nations unies (2022-2023), l'Albanie continuera d'assumer la responsabilité d'assurer la responsabilité chaque fois que le droit international est violé », a-t-il déclaré.

La visite du Premier Ministre Rama à la CPI souligne le soutien que l'Albanie apporte à la Cour et des efforts communs déployés pour lutter contre l'impunité des responsables des crimes les plus graves qui touchent l'ensemble de la communauté internationale. L'Albanie a signé le Statut de Rome le 18 juillet et a déposé son instrument de ratification du Statut de Rome le 31 janvier 2003.

Photographies de la visite

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Fadi El Abdallah, Porte-parole et Chef de l'Unité des affaires publiques, Cour pénale internationale, au +31 (0)70 515-9152 ou +31 (0)6 46448938 ou à l'adresse [email protected].

Les activités de la CPI peuvent également être suivies sur Twitter, Facebook, Tumblr, YouTube, Instagram et Flickr