WCO - World Customs Organization

01/28/2022 | Press release | Distributed by Public on 01/28/2022 03:48

Webinaire consacré à « l’identification des articles et équipements miliaires » organisé en langue russe par les équipes en charge du Programme sur l’ACES et du Projet sur les ALPC

Le 25 janvier 2022, les équipes de l'OMD en charge du Programme sur l'Application des contrôles aux échanges de nature stratégique (ACES) et du Projet sur les Armes légères et de petit calibre (ALPC) ont dispensé, en langue russe, un webinaire consacré aux techniques de repérage et d'identification des articles et équipements militaires à l'entrée et à la sortie des territoires nationaux.

Ce webinaire faisait suite à un événement similaire organisé, en anglais, en septembre 2021, auquel avaient assisté plus de 1 000 fonctionnaires de diverses administrations douanières partout dans le monde. Forte du succès rencontré lors de cet événement et motivée par le vif intérêt manifesté à l'égard du sujet traité dans le cadre de celui-ci, l'équipe en charge du Programme sur la sécurité de l'OMD a décidé d'organiser dans d'autres langues ce type de webinaires et d'y faire intervenir des experts de la région concernée spécialisés dans ce domaine. Le présent webinaire s'étant tenu en langue russe est le premier de cette série à avoir été organisé.

Les coordinateurs du Programme sur l'ACES et du Projet sur les ALPC ont animé le webinaire, épaulés dans cette mission par trois experts auprès du Programme de recherche sur les armes légères (Small Arms Survey) de l'IHEID, d'Interpol et de l'Administration des douanes de Géorgie, respectivement. Chacun de ces cinq experts a abordé le sujet traité sous un angle spécifique distinct, et tous ont attiré l'attention des participants sur la forte augmentation du commerce mondial illicite d'armes légères et de petit calibre ainsi que d'articles et équipements militaires et sur les risques qui en découlaient.

Les 30 délégués de plusieurs administrations des douanes différentes qui ont assisté au webinaire ont manifesté leur intérêt à l'égard du sujet traité au cours de celui-ci, dont la finalité était également de préparer la prochaine édition de l'opération COSMO que l'équipe en charge du Programme sur l'ACES mettra en œuvre dans la région d'Asie centrale et du Caucase au cours de 2022. En effet, les administrations des douanes auxquelles appartiennent les fonctionnaires ayant participé au séminaire prendront part à la conduite de cette opération, et celui-ci constituait donc le cadre idéal pour contribuer à renforcer la coopération au sein de la région et pour sensibiliser encore davantage les participants à l'égard de l'importance, pour la douane, de se doter des capacités nécessaires pour procéder à des contrôles efficaces ciblant les échanges de nature stratégique.

Pour plus d'informations concernant le Programme sur l'ACES et le Projet sur les ALPC, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe en charge du Programme de l'OMD sur la sécurité, à l'adresse [email protected].