NATO - North Atlantic Treaty Organisation

05/16/2022 | Press release | Archived content

Des étudiants cherchent à résoudre des défis technologiques pressants, au bénéfice de l’avance technologique de l’OTAN

Comme prévu au titre de l'agenda OTAN 2030 du secrétaire général, l'OTAN élargit ses contacts avec les jeunes et avec le monde universitaire. Dans ce contexte, des étudiants de différents pays de l'Alliance et pays partenaires apportent leur contribution à une série de projets et d'initiatives. Le programme « Hacking for CNAD » donne l'occasion à des étudiants de jeter un regard neuf et créatif sur certains des plus grands défis technologiques auxquels l'OTAN fait face.

Ce vendredi, des équipes d'étudiants du Department of War Studies et du Department of Defence Studies (rattaché à l'Académie de défense du Royaume-Uni) du King's College de Londres ont présenté leurs idées novatrices à des experts en armements de l'OTAN et de pays de l'Alliance. Ces étudiants se sont intéressés à des thématiques concrètes, telles que la mise au point de canaux sécurisés pour le partage d'informations sur les menaces cyber pendant les opérations, ou encore la sécurisation des navires grâce à l'exploitation de l'intelligence artificielle dans des processus d'organisation sécurité.

Au cours d'un stage de dix semaines, les étudiants ont utilisé des méthodes et des techniques novatrices pour résoudre des défis technologiques complexes rencontrés dans le monde réel. Les équipes étaient guidées et encadrées par des experts de la communauté des opérations et de la communauté technologique de l'OTAN et des pays de l'Alliance. Après avoir défini clairement les problèmes, elles ont élaboré des solutions qui pourraient être intégrées dans les processus de développement des capacités de l'OTAN.

Le programme « Hacking for CNAD » fait partie du stage Mission Driven Entrepreneurship™: Hacking for MoD organisé par Common Mission Project et par le ministère britannique de la Défense.