Planet Media SA

08/17/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/17/2022 01:31

Guerre en Ukraine : Zolotiy, 'l’homme en or' des forces spéciales ukrainiennes

Dans cette guerre de positions violente, où les combats d'artillerie font rage, il est très compliqué de mener des opérations commando. C'est pourtant la mission des forces spéciales et des soldats comme Zolotiy, que nous avons rencontré quelque part en Ukraine.

La devise des forces spéciales ukrainiennes est inscrite sur sa casquette : "On ne meurt pas plus d'une fois". Depuis six mois, Zolotiy opère sur le terrain de l'ennemi au péril de sa vie. Son nom de guerre signifie "l'homme en or". Il a traversé la ligne de front une trentaine de fois depuis le début de la guerre. "On passe parfois par des champs de mines. Si vous pouviez voir comment on les traverse, ça vous ferait rire. On utilise une simple canne à pêche pour débusquer les explosifs. Rien de plus."

"Quand on passe de l'autre côté, le principal objectif, c'est de ne pas se faire repérer. Soit on y arrive, soit il faut tuer des soldats ennemis."

Zolotiy

à franceinfo

Fièrement,il montre sur son téléphone portable un char russe neutralisélors d'une récente opération, avec à l'intérieur, trois jeunes soldats morts. " Nous avions planifié une embuscade sur le chemin que ce tank prenait d'habitude, relate le soldat. On a tiré deux fois avec un lance-roquette de façon à ne pas l'abîmer. Le commandant du char et l'artilleur se sont enfuis. On les a tués puis on est montés dedans."

"Nous avons planté le drapeau ukrainien et ramené le...

A lire aussi sur Franceinfo :