Armée de l'Air

05/04/2021 | News release | Distributed by Public on 05/04/2021 16:20

04/05/2021 | Des Alphajet et des Mirage 2000 transférés et mis sous housse au DA 278

Pour permettre le prélèvement de pièces sur les aéronefs stockés par le GERSA au-delà de cette échéance, sept cellules de Mirage 2000 et cinq cellules d'Alphajet ont été transférées et mises sous Housse à hygrométrie Contrôlée (HHC) sur le Détachement air 278 entre juin 2020 et mars 2021.

La création d'un bâti mécano-soudé propre aux cellules de M2000

S'inspirant du bâti confectionné par le DA 204 Mérignac, Beauséjour, l'Atelier industriel de l'aéronautique (AIA) d'Ambérieu-en-Bugey a réalisé un nouveau bâti mécano-soudé ingénieux, modulable et polyvalent destiné aux cellules de Mirage 2000.

Julie, chargée d'étude mécanique au département études de l'AIA d'Ambérieu-en-Bugey précise : « Suivant le cahier des charges, il permet d'assurer à la fois le transport sur remorque, la manipulation par chariot élévateur, le déplacement grâce aux roulettes amovibles et le stockage au sol. Enfin, ses traverses démontables et des chandelles pour conteneur facilitent le prélèvement de composants, au profit de l'AIA de Clermont-Ferrand. »

Après validation du prototype, la division MSEE en a produit une série, permettant les manœuvres et le stockage des fuselages. *

La HHC, un procédé technique nécessaire pour un stockage dans de bonnes conditions

Une fois transférés, les fuselages ont été mis sous housse par des militaires du groupement d'appui à l'activité et des réservistes du DA 278, avec le soutien de l'Équipe d'Études Techniques Méthodes de Stockage (EETMDS) 69.600 du CFA.

Il s'agit d'une opération technique consistant à positionner l'aéronef dans une Housse à Hygrométrie Contrôlée (HHC) afin de le préserver sous air sec pour une période définie à 5 ans.

Réalisée en toile thermosoudable directement sur le lieu de stockage, cette housse maintient le matériel dans une ambiance où le taux d'humidité de l'air est inférieur à 40 %, à l'aide de sachets déshydratants placés dans l'enveloppe de toile. Cette méthode simple au coût de réalisation faible empêche ainsi le développement de corrosion et le phénomène de moisissure. L'opacité de la housse protège aussi le matériel des dégradations dues aux rayonnements ultraviolets. Le matériel ainsi préservé conserve un état physique et une fiabilité aussi proches que possible de ceux de départ.

*Les Alphajet ont quant à eux été livrés avec un bâti existant.