Planet Media SA

08/17/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/17/2022 00:49

Épisodes cévenols ou méditerranéens, 'medicane' ou orage en 'V', quels sont ces phénomènes météo ?

Cinq départements de l'arc méditerranéen sont placés en vigilance orange aux orages. Parmi ces départements, quatre sont également en alerte orange pluies et inondations. Épisode méditerranéen ou cévenol, des situations de "foehn", voire des "médicanes", franceinfo fait le point sur ces phénomènes.

Les orages ont débuté mardi 16 août après-midi sur un arc allant de l'Aude au Var. Des orages accompagnés "d'une forte activité électrique, de chutes de grêle et de forts cumuls de précipitation, de 20 à 50 millimètres d'eau en moins d'une heure, et des rafales de vents autour de 70 à 90 km/h", précise Météo-France. Cette situation se rapproche de la définition d'un épisode méditerranéen.

Les orages frappent la France : suivez notre direct

Les épisodes méditerranéens sont de violents orages provoqués par des remontées d'air chaud et humide en provenance de Méditerranée, qui rencontrent les masses d'air froid venant du nord-ouest. D'habitude, ces épisodes méditerranéens se produisent en septembre-octobre, moment où la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation. En ce moment, la Méditerranée est 3 à 5 degrés plus chaude que l'an dernier.

La température de la Méditerranée en cause

Cette rencontre des masses d'air chaud avec les masses d'air froid vient se bloquer sur les principaux massifs (contreforts alpins, Cévennes notamment) qui forment un effet cuvette. Là, de violentes intempéries se déclenchent. Les orages...

A lire aussi sur Franceinfo :