French Association of the Council of European Municipalities and Regions

04/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/24/2024 09:48

Les Entretiens de l'AFCCRE - Mélanie LEPOULTIER, Maire de Sommervieu, Présidente de la délégation française au congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe,[...]

Mélanie LEPOULTIER, Vice-Présidente du Conseil départemental du Calvados, Maire de Sommervieu, Vice-Présidente de la Communauté de communes Bayeux Intercom, Porte-Parole Jeunesse et mobilité européenne de l'AFCCRE. Elle est également Présidente de la délégation française au congrès des pouvoirs locaux et régionaux au Conseil de l'Europe.

L'Union européenne doit faire face au retour de la guerre sur son continent, à des crises multiples et la montée des mouvements europhobes dans de nombreux pays. Dans ce contexte difficile, quel peut être le rôle des collectivités territoriales et que peuvent-elles mettre en œuvre pour soutenir et promouvoir le projet européen, à quelques mois des élections européennes ?

La guerre en Ukraine a soudainement marqué une prise de conscience de la fragilité de la paix construite par nos prédécesseurs en 1945. Le contexte politique interne de nombreux pays laisse apparaître des failles propices aux mouvements non démocratiques remettant parfois en cause des valeurs pourtant acquises de longue date.

Cet échiquier international mondialisé renforce sans doute ce besoin d'une Europe forte et unie. Face à ses détracteurs, l'Union Européenne se doit d'être présente dans le quotidien des Européens et de manière positive.

En cela, les collectivités territoriales ont un vrai levier de démonstration de proximité de l'Union Européenne. Il leur faut plus que jamais montrer les réalisations des programmes phares tels que LEADER ou ERASMUS+ mais aussi les contributions directes du FEDER ou du FEAMP par exemple dans des projets locaux.

Il est également primordial de mieux expliquer que l'UE n'est pas une somme de contraintes mais une force pour gérer des problématiques que nous ne saurions traiter seuls, les crises migratoires, la situation de l'Ukraine ou les relations avec les GAFAM en sont un bon exemple. Il faut sortir de cet archétype qui consiste à faire de l'Union Européenne la responsable de nos méandres administratifs et de nos turpitudes politiques.

Vous êtes Vice-Présidente du Conseil départemental du Calvados et Maire d'une commune rurale. Quelles initiatives le département du Calvados a-t-il prises dans le cadre des élections de juin prochain, pour encourager la participation électorale aux élections européennes ?

Le département du Calvados est depuis longtemps engagé dans une politique européenne en faveur de la jeunesse, notamment des collégiens.

Cette année, la journée de l'Europe des collégiens sera consacrée à l'olympisme et ses valeurs mais abordera nécessairement ces élections et leur impact. De même, la finale des débats en anglais proposés aux collégiens fera probablement la part belle à cette question. Les Clubs Europe des collèges sont également des lieux et moments idéaux pour aborder ces enjeux et la responsabilité de ces futurs citoyens pour consolider le projet européen.

Enfin, le département a fortement incité les comités de jumelage du Calvados à organiser des événements et projets liés à cette date du 9 juin.

Dans le Calvados, cette première semaine du mois de juin sera marquée par le 80ème anniversaire du débarquement de Normandie où la mémoire sera au cœur de nombreux projets éducatifs et citoyens. C'est ainsi un moment idoine pour évoquer la fragilité de l'équilibre européen et la nécessaire mobilisation pour une Europe démocratique et garante de paix.

Avant une élection américaine plus qu'incertaine en novembre, de nombreux élèves nous font part de leur idée et leur envie d'une Europe forte, stable, qui les rassure et leur permette de grandir dans de bonnes conditions.

C'est aussi le rôle des collectivités que de les accompagner et participer de cette construction européenne toujours vivante.