Planet Media SA

08/14/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/14/2022 08:32

Norvège : la femelle morse Freya, vedette du fjord d'Oslo, a été euthanasiée

Face aux badauds qui se pressaient pour le photographier, les autorités ont préféré euthanasier l'animal pour éviter tout risque d'attaque. Une décision qui fait débat dans le pays.

Sensation de l'été dans le fjord d'Oslo (Norvège) au point de mettre les vies du public et la sienne en danger, le morse Freya a été euthanasié dimanche 14 août. Cette décision, défendue par les autorités comme la seule "viable", est considérée comme précipitée par des experts. "La décision d'euthanasier le morse a été prise sur la base d'une évaluation globale de la menace persistante pour la sécurité humaine", a déclaré le responsable de la Direction norvégienne de la pêche, Frank Bakke-Jensen, dans un communiqué.

Les morses vivent généralement sous les latitudes plus septentrionales, en Arctique, mais Freya, dont le nom renvoie à une déesse associée à l'amour et à la beauté dans la mythologie nordique, baignait dans les eaux de la capitale norvégienne depuis le 17 juillet. La jeune femelle de quelque 600 kilos avait été filmée chassant des oiseaux ou se hissant sur des embarcations chaloupant sous son poids pour y somnoler (un morse peut dormir jusqu'à 20 heures par jour), y faisant au passage des dégâts significatifs.

"C'est très choquant"

"Nous avons examiné attentivement toutes les solutions possibles. Nous avons conclu que nous ne...

A lire aussi sur Franceinfo :