Federal Office of Meteorology and Climatology MeteoSwiss

12/09/2021 | News release | Distributed by Public on 12/09/2021 05:20

La grêle : fascinante, mais destructrice

Retour à l'aperçu

La grêle : fascinante, mais destructrice

9 décembre 2021
Thèmes: Portrait

Chaque canton de Suisse a ses particularités météorologiques et celui de Lucerne ne fait pas exception. Dans les zones vallonnées autour du Napf, transition entre le Plateau et les premiers sommets alpins, les conditions sont idéales pour le développement des orages. Il n'est donc pas surprenant que le canton de Lucerne soit l'une des régions les plus touchées par la grêle en Suisse.

Le 27 juillet 1958, un peu après les douze coups de midi, le ciel au-dessus du Pilate s'est rapidement assombri. En peu de temps, de gros nuages d'orage ont engendré tonnerre et éclairs, rafales de vent et grêle. Selon les articles de journaux de l'époque (par exemple Die Tat, 31/7/1958 la tempête n'a pas duré plus de 10 minutes, mais cela a été suffisant pour cribler d'impacts des bâtiments, abattre des centaines d'arbres et détruire des cultures. Des grêlons de la taille d'un œuf de canard ont été observés, certains atteignant 13 cm de diamètre. Des grêlons qui, lorsqu'ils frappent, sont très marquants, au sens littéral du terme !

Figure 1 : Violent orage de grêle près de Sempach dans le canton de Lucerne le 18 juin 2021 vers 18 heures locales.
(Photo : Dean Gill)

L'orage du 27 juillet 1958 a été d'une intensité extrême, inhabituelle même pour l'un des cantons suisses les plus concernés par des lignes d'orages, souvent accompagnées de grêle, qui le traversent régulièrement pendant la période estivale. À tel point que la région située entre l'Entlebuch, l'Emmental et le Napf est l'une des trois zones les plus touchées par la grêle en Suisse (avec le Tessin central et méridional ainsi que l'arc jurassien). Les communes de ce secteur sont en moyenne frappées par 2 à 3 orages de grêle chaque été. Environ deux fois plus que dans d'autres régions, comme celles de Zurich, Lausanne ou Bâle.

Figure 2 : Carte de la répartition du nombre moyen de jours de grêle en Suisse
(Source: www.nccs.ch)

Vidéo 1 : La forte chute de grêle de lundi 28 juin 2021 près de Sempach. Les grêlons observés ont atteint 7 cm de diamètre.

(Vidéo : Dean Gill)

Chaque année, la grêle cause en Suisse des dommages d'une valeur de plusieurs millions de francs. Compte tenu du potentiel destructeur de ce risque naturel, les populations ont cherché à s'en protéger depuis l'Antiquité, d'abord avec des moyens très rudimentaires (de la sonnerie des cloches aux coups de canon) jusqu'aux solutions high-tech les plus sophistiquées. Tout cela sans succès tangible. Seules les mesures préventives de protection sont efficaces. Certaines, comme la mise en place de filets, existent et remplissent leur mission depuis des années. D'autres, notamment le stationnement des véhicules à l'abri, doivent être effectuées au cas par cas, en fonction des prévisions et des alertes. Afin de mettre en œuvre des mesures à long terme, il est nécessaire de savoir où la grêle tombe, à quelle fréquence et avec quelle taille de grêlons. Pour répondre à ces questions, MétéoSuisse a développé et publié ces derniers mois, après l'avoir actualisée, une climatologie de la grêle en Suisse. Les données et les cartes disponibles pour toutes les parties intéressées constituent une référence scientifique solide pour définir les mesures de protection, estimer les primes d'assurance, analyser et encadrer les événements, etc. Une aide concrète contre un phénomène qui ne peut être évité, mais seulement anticipé.

Rédiger un commentaire
MétéoSuisse est ouvert à un dialogue en ligne respectueux et accueille volontiers les commentaires et les questions. Nous vous invitons à respecter notre nétiquette. Veuillez noter qu'il n'existe aucun droit pour la publication d'un commentaire et que nous n'entretenons aucune correspondance concernant la décision de publier ou non un commentaire ou une question. Merci pour votre compréhension. Formulaire de contact

* Champ obligatoire

Nom *
commentaire *caractères

Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

Merci de votre compréhension

Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

Merci de votre compréhension

Commentaires (0)

Retour à l'aperçu

Début de la page
Dernière modification 09.12.2021

Social-Media Bereich