WHO - World Health Organization Regional Office for Europe

05/06/2024 | News release | Distributed by Public on 05/07/2024 18:49

De l’obscurité à la vision : le témoignage de Burul au Kirghizistan

Burul Arzymatova, une enseignante dévouée du Kirghizistan, a toujours été animée par la même passion : éduquer les jeunes esprits de sa communauté. À 64 ans, elle a vu sa vision limitée par l'âge et par la rétinopathie diabétique, une maladie contre laquelle elle luttait d'ailleurs depuis 20 ans.

La rétinopathie diabétique est un adversaire implacable qui entraîne la perte de la vue et la cécité. Pour Burul, cela signifiait une lutte constante contre la détérioration de sa vision qui avait un impact non seulement sur sa vie personnelle, mais aussi sur sa capacité à enseigner avec efficacité.

Cependant, l'espoir est apparu à l'horizon lorsqu'elle a fait partie des premières personnes sélectionnées pour recevoir un traitement gratuit du ministère de la Santé dans le cadre d'un projet de l'OMS et de la Fondation mondiale du diabète (FMD) au Kirghizistan. Cette initiative vise à améliorer la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles en se concentrant spécifiquement sur le traitement du diabète et la prévention des complications de cette maladie au Kirghizistan.

Ces 18 derniers mois, des efforts concertés ont été déployés pour améliorer le dépistage et le traitement de la rétinopathie diabétique dans le cadre de ce projet au Kirghizistan. On a procédé à la définition d'un nouveau modèle, à l'achat d'équipements et à la réalisation d'activités pédagogiques, avec comme point d'orgue la visite cette semaine d'experts internationaux qui ont organisé des séances de formation, des évaluations de la qualité et des ateliers pratiques axés sur le traitement au laser, la classification et le dépistage. Au cours de ce processus, la Société du diabète du Tchouï a joué un rôle clé en suscitant la participation des personnes atteintes de diabète.

Le traitement de Burul, rendu possible par l'acquisition par le ministère de la Santé du tout premier équipement laser de l'État pour la rétinopathie diabétique dans le cadre du projet OMS-FMD, a marqué un tournant dans sa vie. Il lui a redonné l'espoir d'une vision plus claire et d'un avenir meilleur. En outre, l'OMS et la FMD ont assuré la formation de personnels infirmiers et d'ophtalmologues pour permettre à d'autres personnes d'en bénéficier de la même manière.

Réalisations et reconnaissance du projet OMS-FMD

Ce projet a eu de profondes répercussions depuis son lancement il y a un peu plus de 2 ans. Plus de 200 agents de santé, notamment 119 personnels infirmiers, ont reçu une formation spécialisée, acquérant ainsi les compétences et les connaissances nécessaires pour dispenser des soins de meilleure qualité. Il a été procédé à l'achat d'équipements essentiels, notamment 2 types d'appareils photographiques de fond d'œil, des ophtalmoscopes et des glucomètres pour renforcer les capacités de diagnostic et de traitement sur l'ensemble du territoire national.

Or, l'influence du projet a dépassé le cadre des interventions médicales. Des dialogues et des réunions politiques de haut niveau ont été en effet organisés régulièrement, favorisant la collaboration et la prise d'engagement en faveur de l'amélioration de la santé publique. Ces réunions ont rassemblé un groupe diversifié de parties prenantes - des responsables gouvernementaux, des agents de santé, des experts de l'OMS ou des patients comme Burul. Ceux-ci ont tous échangé leurs points de vue, et déterminé les politiques possibles et la marche à suivre pour améliorer la prise en charge des patients atteints de rétinopathie diabétique au Kirghizistan.

Une conférence internationale de l'OMS fut en outre l'occasion d'évoquer la transformation d'une approche axée sur la prestation des soins du diabète en une approche plus centrée sur la personne. La priorité a également été accordée aux maladies cardiovasculaires et au diabète, conformément à la Stratégie de coopération de pays adoptée pour 2024-2030 et aux objectifs mondiaux en matière de diabète. L'impact de ces efforts n'est pas passé inaperçu. L'OMS et la FMD ont reçu des lettres de gratitude de la représentation plénipotentiaire de la présidence dans le district de Tchouï, reconnaissant la contribution significative du projet à la protection de la santé publique et à l'amélioration de la qualité des services médicaux.

Pour Burul, ce projet est bien plus qu'un simple traitement médical ; c'est une lueur d'espoir, de résilience et de soutien communautaire. Grâce à un meilleur accès aux soins et à des traitements avancés, elle pourra continuer à inspirer et à éduquer les générations futures, sans se laisser décourager par les limites imposées par sa maladie.

La rétinopathie diabétique est la principale cause de cécité au sein de la population kirghize en âge de travailler. Selon le ministère de la Santé, quelque 75 000 personnes souffrent de diabète dans ce pays et l'incidence de cette maladie est en augmentation ; le nombre de résidents kirghizes atteints de diabète a été multiplié par 2 en 10 ans.

Malgré l'augmentation de l'incidence du diabète et de la rétinopathie diabétique au Kirghizistan, le témoignage édifiant de Burul met en avant l'importance de l'action collective afin d'assurer un avenir meilleur et plus clair pour tous.