Government of Romania

03/03/2021 | Press release | Distributed by Public on 03/04/2021 09:35

Point de presse donné par le Premier ministre Florin Cîțu, à l'issue de la réunion du gouvernement du 3 mars

Florin Cîţu: Bonjour! Lors d`aujourd`hui du gouvernement, j'aimerais souligner deux projets d`arrêté du gouvernement. Le premier, relatif à l'ouverture de la procédure d'expropriation de tous les immeubles privés situés sur le site supplémentaire, qui font partie du couloir d'expropriation des travaux d'utilité publique d'intérêt national, élargissement à quatre voies, du Périphérique sud de Bucarest; je voulais mentionner que nous commençons l'expropriation et que le projet du Périphérique sud de Bucarest avance. Je vous ai dit que c`est un budget des investissements et que nous commençons dès le premier jour après l'approbation du budget. Et le projet d`arrêté sur l'ouverture de la procédure d'expropriation de tous les bâtiments privés qui constituent un couloir pour l'expropriation d'ouvrages d'utilité publique d'intérêt national, section 3B, Mihăileşti - Suplacul de Barcău, dans le cadre de l'objectif d'investissement d'intérêt national autoroute Braşov - Târgu Mureş - Cluj - Oradea, donc l`Autoroute Transylvanie. Et ici nous continuons à la fois avec les expropriations et avec le projet d'autoroute; je pense que ce projet d`arrêté du gouvernement est d'environ 70 km. Aujourd'hui également, lors de la deuxième réunion, nous avons libéré 103 préfets et sous-préfets, ont été nommés 36 préfets sur 42 et 75 sous-préfets sur 85. Demain, après 13h30, ils prêteront serment et, à partir de demain soir, ils prendront en charge les fonctions. Là où les préfets n'ont pas encore été nommés - six préfets n'ont pas été nommés - les sous-préfets prendront en charge ces fonctions jusqu'à ce que les préfets soient nommés. Merci! S'il y a quelques questions, je préférerais un maximum de deux aujourd'hui. Journaliste: Une clarification, tout d'abord, concernant le préfet de la capitale, si M. Traian Berbeceanu a déjà été libéré?

Florin Cîţu: Oui, Traian Berbeceanu a été libéré de ses fonctions.

Journaliste: Et M. Alin Stoica nommé?

Florin Cîţu: La nomination pour Bucarest n'a pas encore été faite.

Journaliste: La Capitale sera donc toujours dirigée par un sous-préfet.

Florin Cîţu: C'est exact.

Journaliste: Il fait partie des six. Et si on parlait de la Capitale, le taux d'infection, Monsieur le Premier ministre, est proche de 3 cas pour mille habitants. Nous savons que vous avez des demandes de HoReCa dans la région de Bucarest pour modifier ce seuil afin que l'activité économique reste rouverte. Est-ce que vous envisagez un tel changement pour la Capitale?

Florin Cîţu: Je ne prends pas en compte une telle chose. À ce stade ... lorsque nous avons assoupli les conditions, j'ai dit très clairement que c'était à nous de maintenir le nombre de personnes infectées à un niveau bas, en dessous de 3 pour mille. On a vu que beaucoup de citoyens se sont détendus, ils ne portent plus de masques dans l'espace public et maintenant on paie le prix de cette détente prématurée. Je le répète à chaque fois que j'en ai l'occasion: si nous voulons garder ouverts les restaurants et autres activités économiques, nous devons respecter exactement ces conditions: dans l'espace public de porter un masque, la distance sociale, désinfectant. Vous savez très bien qu'il y a eu de nombreux cas dans lesquels la police est venue infliger une amende. Dans les clubs, par exemple, on a infligé une amende de 6 000 lei, et quelques jours plus tard, le même club a eu le même problème. Tant que nous ne respectons pas ces conditions minimales que nous avons, nous ne pouvons pas parler d'autres mesures. Nous devons d'abord respecter ce que nous avons et ensuite nous parlerons d'autres mesures.

Journaliste: Vous avez dit vous-même que les opérateurs économiques, dont une grande partie condamnés à une amende, ne se sont pas conformés, ont rouvert et se son vu infliger à nouveau d'autres amendes et vous avez dit fin janvier que vous viendriez avec un acte normatif, donc ...

Florin Cîţu: Nous l`avons fait. Nous sommes venus avec un amendement au Parlement de la Roumanie, malheureusement les parlementaires du Parlement de a Roumanie n'ont pas approuvé cet amendement ... Journaliste: Quelle facture?

Florin Cîţu: C'était un projet de loi en vertu de la loi 55, je pense, parce que c'était avec la Commission de la défense. Si l'amendement n'y est pas adopté, nous prendrons une décision au gouvernement.

Journaliste: A-t-il été discuté?

Florin Cîţu: Cela a été discuté et non approuvé. Ce sera de retour ...

Journaliste: Personne au sein de la Commission de défense n'est au courant de cet amendement non plus.

Florin Cîţu: Je vous dis que cela a été discuté et qu'il n'a pas été approuvé. Je demande à tous mes collègues, s'ils veulent respecter et avoir un faible taux d'infection en Roumanie, d'opter pour cette solution. Sinon, nous l`adopterons au gouvernement.

Journaliste: Pourquoi ne venez-vous pas déjà au gouvernement avec elle? Justement parce qu`il ya cette croissance de ...

Florin Cîţu: Parce que la bonne option était d`aborder au Parlement, à la loi respective. Journaliste: Nous avons une décision finale du Tribunal de Bucarest concernant la réouverture de l'affaire du '10 août', si vous pouvez nous dire d`abord comment vous voyez cette décision?

Je suis déçu, c'est vrai, de voir qu'en Roumanie personne ne nous a tiré dessus - n'est-ce pas? - en décembre; personne n'est responsable de la venue de mineurs, et là encore nous avons un autre événement dont il est très difficile de trouver des responsables. Quant à moi, je veillerai à ce que les citoyens roumains ne souffrent plus jamais d'un État abusif, comme ces situations-là.

Journaliste: Que peut-on faire d'autre pour le moment? Y a-t-il des remèdes? Vous avez parlé au ministre de la Justice de la façon dont cela pourrait être ...

Florin Cîţu: J'ai parlé au ministre de la Justice. Nous verrons s'il y a d'autres voies d`attaque, si quelque chose peut être fait ou non, maintenant. Vous vous rendez compte que j'attends l'avis des experts dans cette situation. Je vous remercie beaucoup!