Planet Media SA

08/17/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/17/2022 03:35

Quel sport quand on a mal au dos ?

Avoir mal au dos ne doit pas vous empêcher de pratiquer une activité sportive, au contraire ! Mais comment faire pour reprendre un sport en toute sécurité ? On fait le point.
getty

Le mal de dos a longtemps été considéré comme une contre-indication à la pratique d'un sport. Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas et on sait que « la pratique d'une activité physique ou sportive aide à rester en bonne santé et à diminuer le risque de mal de dos », explique Éric Bouthier, kinésithérapeute et auteur du blog Comprendre son dos.

Pourquoi ? Traditionnellement, on pense que muscler le dos le rend moins fragile. Mais ce n'est pas tout : « Le sport permet aussi de préparer le corps à réaliser davantage de mouvements et à tolérer plus d'efforts », précise le spécialiste. Au niveau physiologique aussi, « l'activité physique participe à sécréter des endorphines ce qui améliore les mécanismes antidouleurs du système nerveux », explique-t-il. Enfin, au niveau psychologique, se mettre en mouvement peut aider à reprendre confiance dans sa capacité à bouger, à diminuer la peur de la douleur et du mouvement et à se rendre compte qu'on peut faire des choses malgré la douleur.

Ici encore, les idées reçues ont la vie dure. « Aujourd'hui, le consensus scientifique montre que les sports diabolisés par le passé comme la course à pied ou le tennis qui impliquent des impacts ou des rotations (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

A lire aussi sur Femme Actuelle :