AFD - French Development Agency

04/30/2024 | Press release | Archived content

FRANCE-EGYPTE: VERS UN PARTENARIAT RENFORCE AU SERVICE DE LA MOBILITE DURABLE DES EGYPTIENS

À l'issue d'une réunion qui s'est tenue ce mardi 30 avril à Paris, le Ministère des Transports égyptien et l'Agence française de développement (AFD) ont exprimé leur volonté commune de renforcer un partenariat stratégique dans le domaine des transports durables en Égypte.

Dans le cadre de sa visite officielle en France, le Ministre des Transports de la République arabe d'Egypte, M. Kamel al-Wazeer s'est entretenu avec M. Rémy Rioux, Directeur général de l'AFD afin d'approfondir leur coopération dans le secteur des transports en Egypte.

Un secteur stratégique et prioritaire, symbole de la coopération franco-égyptienne

Depuis 2015, l'Egypte s'est engagée dans un vaste programme de modernisation des transports et mobilités, avec le soutien actif de l'AFD et de ses partenaires européens. Avec une population de 105 millions d'habitants, décongestionner les métropoles du Caire et d'Alexandrie, offrir des transports publics de qualité, mais également positionner l'Egypte comme hub logistique régional avec des infrastructures portuaires et ferroviaires de qualité, est devenu un axe prioritaire et stratégique.

La coopération française, via l'Agence française de développement, accompagne depuis presque 20 ans ce secteur stratégique, en coopération avec l'Autorité Nationale des Tunnels (NAT) sur des projets de transports urbains au Caire (lignes 1 et 3 du métro) et à Alexandrie (métro d'Aboukir et tramway Raml). L'AFD finance également des projets ferroviaires avec son partenaire, les chemins de fers égyptiens (ENR). Depuis le début de cette coopération, le montant de financements engagés de l'AFD dans le secteur des transports en Egypte a atteint 900 millions d'euros, représentant environ 25% du portefeuille investi par l'AFD dans le pays.

Ces projets ont des impacts concrets pour les Egyptiens : ainsi, la ligne 3 du métro, seul axe est-ouest de la capitale, accueille déjà plus de 8 millions de passagers par mois, une fréquentation qui devrait augmenter dès l'ouverture courant 2024 du dernier tronçon desservant notamment l'Université du Caire. Ce projet, financé par l'AFD avec ses partenaires européens, vitrine de l'expertise d'entreprises françaises aussi bien en termes d'ingénierie, de construction que d'exploitation, a créé 12 000 emplois.

Une coopération renouvelée au service des transports durables en Egypte et des priorités du gouvernement

L'entretien entre le Ministre Kamel al-Wazeer et M. Rémy Rioux a été l'occasion de saluer les résultats de cette coopération fructueuse, déjà entérinée lors de la signature d'un accord intergouvernemental en 2021. Les deux parties ont exprimé leur intérêt commun à ce que l'AFD finance les nouvelles priorités du Ministère, aussi bien au Caire qu'à Alexandrie.

À cette occasion, M. Rémy Rioux a déclaré : « Nous sommes fiers de la coopération engagée depuis 20 ans avec l'Egypte en faveur du développement de transports urbains propres, accessibles et inclusifs. Alors que l'Egypte accueille le Forum Urbain Mondial en novembre 2024, nous continuerons à soutenir la politique ambitieuse du gouvernement en faveur de la mobilité durable au Caire, à Alexandrie ou encore dans la région du Delta, notamment via l'extension ou le développement de nouvelles lignes de tram, métro ou ferroviaires. »

De son côté, M. Kamel al-Wazeer a ajouté : « La coopération entre l'Égypte et la France dans le domaine des transports revêt une importance capitale pour notre pays. Nous nous réjouissons de l'appui continu de l'AFD et de notre volonté commune à prolonger notre coopération en matière de développement durable et de mobilité urbaine. »

Contact presse :