Planet Media SA

08/04/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/04/2022 11:36

Ambassadeur aux droits LGBT+, création d'un fonds : les propositions d'Elisabeth Borne 'vont dans le bon sens', affirme le sénateur PS Hussein Bourgi

Le sénateur PS Hussein Bourgi porte une proposition de loi pour verser une "réparation" aux personnes condamnées pour homosexualité. Une proposition qu'Elisabeth Borne s'est dit prête à "regarder".

Les propositions d'Elisabeth Borne pour lutter contre l'homophobie "vont dans le bon sens", estime Hussein Bourgi, sénateur de l'Hérault, membre du bureau national du PS et conseiller régional d'Occitanie, sur franceinfo jeudi 4 août.

"On vivait cachés comme des rats" : 40 ans après la dépénalisation de l'homosexualité, un ancien condamné raconte

A l'occasion des 40 ans de la dépénalisation de l'homosexualité, la Première ministre a annoncé la création d'un fonds de trois millions d'euros pour aider les centres LGBT+ en France et la nomination "d'ici à la fin de l'année" d'un ambassadeur aux droits LGBT+.

franceinfo : Que pensez-vous des propositions d'Elisabeth Borne ?

Hussein Bourgi : Je ne sais pas si elles suffiront, a priori, je ne pense pas, mais ce n'est pas grave, c'est un pas de plus. J'ai envie de voir davantage le verre à moitié plein que le verre à moitié vide. À propos de la nomination prochaine d'un ambassadeur des droits LGBT+ qui a vocation à parler avec d'autres pays, on s'inspire de ce qu'on fait d'autres pays européens, d'Europe du Nord en particulier depuis plusieurs années maintenant.

"C'est fort utile d'avoir ce dialogue avec...

A lire aussi sur Franceinfo :