Eiffage SA

12/02/2021 | Press release | Distributed by Public on 12/03/2021 04:57

Électromobilité : APRR booste ses points de charge ultra-rapides

APRR a inauguré pour les utilisateurs de véhicules électriques, quatre nouvelles stations de recharge à très haute puissance (THP) sur ses axes majeurs. Ces stations sont construites et mises en œuvre par la société Fastned. Très présent en Europe, cet opérateur de points de charge signe ici ses premières installations en France.

APRR vient d'installer et d'inaugurer des stations inédites : les stations de recharge Fastned. Elles sont opérationnelles depuis le 30 novembre 2021 sur les aires de Gevrey-Chambertin Ouest (A31, Dijon), Écot (A36, Montbéliard), Pont Chêne d'Argent (A39, Dole) et Pont Val de Saône (A39, Dole).

APRR complète ainsi son maillage : les axes Paris-Lyon, les axes vers l'Allemagne, la Suisse et les autoroutes des Alpes sont d'ores et déjà ponctués d'aires équipées de stations de recharge à très haute puissance.

Chaque nouvelle station Fastned est équipée à l'ouverture de quatre points de charge, délivrant jusqu'à 300 kW qui en fonction de la demande pourront être portés à douze.

Une offre qui permet de couvrir 100 % des besoins de quatre véhicules se rechargeant en simultané. Sachant qu'une voiture électrique consomme en moyenne 15 kWh pour 100 km en milieu urbain contre 20 à 25 kWh pour 100 km sur autoroute.

« Si les ventes de véhicules électriques s'envolent, le temps de recharge reste encore un obstacle pour de nombreux automobilistes. Nous accélérons les implantations de technologies toujours plus performantes sur nos réseaux pour permettre aux utilisateurs d'envisager les déplacements longue distance en sérénité. Le temps d'une pause sur nos aires de services permettra une charge quasi complète d'un véhicule. C'est une petite révolution et un pas de plus vers une autoroute décarbonée », précise Guillaume Hérent, Directeur général délégué d'APRR et AREA.

Un nouvel équipement en moyenne tous les 15 jours
La part des véhicules électriques ne cesse d'augmenter en France et représente désormais plus de 10 % des ventes de voitures, contre 1,2 % en 2017. Depuis janvier 2021, les immatriculations ont bondi de 91 %. 630 000 voitures électriques circulent en France aujourd'hui, selon les chiffres de juillet 2021 fournis par l' Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

Un phénomène qui devrait encore s'accentuer avec le Plan industriel « France 2030 », qui prévoit une production de 2 millions de véhicules français électriques et hybrides d'ici 2030.

De ce fait, il y a nécessité à déployer davantage de bornes sur autoroutes pour répondre à la demande des conducteurs de réaliser des voyages longues distances en « électrique ».
C'est pourquoi APRR multiplie les installations de points de charge sur ses réseaux, avec en moyenne l'ouverture d'un nouvel équipement tous les 15 jours.

D'ici les vacances de fin d'année, quatre stations supplémentaires Fastned verront le jour sur l'A5 et l'A6, pour un total de 20 nouveaux points de charge à très haute puissance.

Un temps de recharge éclair
Retenu suite à un appel d'offres clôturé en 2020, c'est l'opérateur hollandais Fastned qui est chargé d'implanter ces stations de recharge à très haute puissance.

Leurs bornes « nouvelle génération » permettent aux automobilistes d'acquérir jusqu'à 300 km d'autonomie le temps d'une pause sur autoroute, soit environ 20 minutes. Le tarif standard de recharge est fixé à 0,59 € TTC par kWh.

Chacune des stations Fastned possède un auvent qui a le double avantage de protéger l'automobiliste des intempéries et d'être équipé de panneaux photovoltaïques produisant une énergie autoconsommée par la station.

Ces stations modernes et ergonomiques, qui participent à la mobilité décarbonée, peuvent également accueillir des véhicules longs ou avec remorque, ainsi que des utilitaires.

Fin 2021, près de 65 % des aires de services d'APRR & AREA seront équipés en stations de recharge électrique dont les 2/3 en très haute puissance (150 à 350 kW). Elles seront 100 % d'ici fin 2022.

Illustration : aire de Gevrey-Chambertin (A31, Dijon), crédit © Erolf Productions