DS Smith Packaging France SAS

27/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 27/04/2024 01:20

Substituer le calage polystyrène par le carton, efficace

Substituer le calage polystyrène par le carton, efficace ?

Protéger l'environnement, réduire l'impact carbone des activités des entreprises, représente un enjeu majeur. Tous les secteurs sont concernés, dont l'emballage. Les mousses de protection en polystyrène, une solution de calageautrefois incontournable, se voient désormais délaissées. Leur impact négatif sur l'environnement ne peut plus être ignoré. Il est essentiel de trouver des alternatives plus durables dans le domaine de l'emballage.

Impact environnemental du polystyrène

Le calage polystyrèneprésente de nombreux atouts. Léger, ergonomique, facile à fabriquer et adaptable, il est réputé pour sa faculté à absorber les choses. Il assure une excellente protectionaux objets fragiles. Autre avantage : il est 100 % recyclable. En théorie, le calage en polystyrènereprésente donc une solution de protection optimale. En pratique, il comporte des défauts majeurs pour l'environnement.

Pour commencer, même s'il est considéré comme recyclable, le calage polystyrènese révèle difficile à collecter après utilisation. Seule une petite partie du polystyrène expanséest finalement recyclée : à peine 3 à 4 % de la production. Ce matériau est friable, volatile. Autre problème, il est souvent contaminé par des résidus et la colle apposés dessus lors de son utilisation. De nombreuses particules de calagese retrouvent ainsi abandonnées dans la nature. Elles nécessitent alors près de 1 000 ans pour se dégrader. Cela entraîne une pollution des sols et un risque mortel pour les animaux ingérant accidentellement ces particules.

Des solutions sont développées pour optimiser le taux de recyclage de ce produit de calage. Mais les préoccupations croissantes concernant la pollution et la durabilité incitent les entreprises à se tourner vers des alternatives plus écologiques.

Contraintes législatives et normatives

Afin de répondre aux problématiques environnementales, le gouvernement français souhaite mettre un terme à l'utilisation des emballages en polystyrène d'ici 2025. Cela concerne tous les matériaux ne pouvant intégrer une filière effective de recyclage. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la loi anti-gaspillage. Les acteurs du secteur se sont engagés à respecter différents points :

  • Recycler 100 % des emballages en polystyrène collectés.
  • Privilégier les matériaux recyclés et développer de nouveaux produits recyclables aptes au contact alimentaire.
  • Renforcer l'information sur les gestes de tri pour augmenter le taux de recyclage.

Ces contraintes législatives et normatives entourant l'utilisation du polystyrène soulignent la nécessité de trouver des solutions alternatives. Pour vraiment réduire l'empreinte carbone des emballages, la solution la plus efficace est d'agir sur tout leur cycle de vie. Chaque élément composant un packaging, y compris le calage de protection, doit être repensé avec une approche écologique. Des solutions plus vertueuses sont déjà présentes sur le marché, comme le calage en carton.

Les avantages du calage en carton

Le carton est un matériau recyclable, écologique, présentant de nombreux atouts. Il contribue à la réduction des déchets et à la protection de l'environnement. Le carton d'emballageest déjà plébiscité dans de nombreux secteurs. Les avantages environnementaux du carton en tant que matériau de calage sont multiples :

  • C'est un calage recyclable. Il pourra servir de matière première à la fabrication de nouveaux éléments. Cela permet aux entreprises de réduire leur volume de déchets.
  • C'est un calage biodégradable, contrairement au polystyrène. S'il n'est pas recyclé, il se dégradera naturellement dans la nature sans impacter l'écosystème.
  • Il est conçu à partir de matériaux durables et renouvelables. Il contribue à préserver les ressources naturelles.
  • Sa production nécessite une quantité d'énergie moindre, comparativement aux emballages en plastique.

Performance et efficacité du calage en carton

Le calage en carton ne présente pas seulement des atouts pour l'environnement. Il cumule les bons points à bien d'autres niveaux :

  • C'est une solution économique : ce matériau est disponible à des prix abordables, il permet de réaliser des économies intéressantes pour les entreprises. Comme il est léger, il contribue aussi à réduire les dépenses liées au transport.
  • Le calage en frisures,ou papier kraft, est facile à manipuler, à placer. Il est idéal pour rembourrer l'espace vide dans tous les emballages.
  • Il absorbe efficacement les chocs lors du transport et de la manutention, assurant une protection parfaite pour tous les produits.
  • Il est résistant, fiable, robuste.
  • Il s'adapte à tous les besoins, tous les formats de packaging. Il peut même convenir pour des emballages en contact avec des aliments.

Autre atout non négligeable, le carton est associé à l'écologie dans l'esprit des consommateurs. C'est un matériau bien connu, rassurant, véhiculant l'image d'une marque responsable. En optant pour un calage carton, une entreprise peut améliorer sa réputation auprès des clients, les fidéliser.

Le carton est bien plus qu'une simple alternative au calage en polystyrène. Dans certains cas, il se révèle aussi efficace, voire bien plus que ce matériau. Il existe, par exemple, des calages en carton sous forme de nid d'abeilles pour protéger les articles les plus fragiles, comme le verre.

C'est un calage adéquat dans toutes les situations. Il peut être conçu sur mesure selon les besoins spécifiques d'une entreprise, sa stratégie marketing. Il permet ainsi la création de packagings originaux, personnalisés, recherchés, valorisant les produits, tout en répondant à des problématiques précises. En plus de protéger les articles à chaque étape de la chaîne, il contribue à améliorer l'expérience client au moment du déballage.

La substitution du calage polystyrène par le carton représente un enjeu majeur pour l'environnement. Difficile à recycler, dangereux pour l'environnement s'il se retrouve dans la nature, le polystyrène constitue une source de pollution importante. Les mesures prises par le gouvernement incitent les entreprises à se tourner vers d'autres solutions plus vertueuses. Le calage en carton s'impose comme l'alternative la plus évidente. Sa popularité est légitime : économique, recyclable, adaptable, robuste, il cumule les atouts. Son efficacité et ses avantages durables facilitent la transition vers des solutions plus respectueuses de l'environnement.