PwC - PricewaterhouseCoopers GIE

04/15/2021 | Press release | Distributed by Public on 04/15/2021 06:59

La course aux monnaies digitales est lancée et les banques centrales misent fort sur la blockchain

La monnaie fiduciaire est de moins en moins utilisée avec la généralisation des paiements par carte bancaire. Afin d'accompagner ces évolutions sociétales et améliorer les systèmes de paiement, les banques centrales explorent le potentiel des technologies innovantes comme la MDBC1 (ou CBDC).Dans ce contexte, le cabinet de conseil et d'audit PwC publie la première édition du baromètre PwC Global CBDC Index 2021 qui met en lumière les progrès réalisés par les banques centrales, notamment avec le support de la blockchain. L'indice souligne également l'intérêtdu public pour le déploiement de la MDBC ainsi que la contribution significative des MDBC au paysage monétaire international et dans la reconfiguration des infrastructures de paiement.

Les projets MDBC se développent de manière significative avec la blockchain comme support privilégié

Plus de 60 banques centrales ont exploré les MDBC depuis 2014. Les progrès se sont accélérés, certains projets MDBC entrant désormais dans des phases de mise en œuvre. Des acteurs publics tels que la Banque des règlements internationaux (BRI), la Banque mondiale, le Fonds monétaire international ou le Forum économique mondial sont actifs sur le sujet.

Dans ce contexte, PwC a conçu un indice mondial MDBC pour mesurer le niveau de maturité d'une banque centrale dans le déploiement de sa propre monnaie numérique. Il met en évidence les deux principales approches de conception. La première concerne les applications de 'détail'2, qui permettent aux citoyens et aux entreprises de détenir directement les MDBC comme une forme de monnaie digitale. La seconde, les applications dites de 'gros'3, ou interbancaires qui sont réservées aux institutions financières pour régler des transactions entre elles.

Le grand public sera l'un des plus grands bénéficiaires des MDBC, car il aura accès pour la première fois à une forme numérique de monnaie de banque centrale.