European Parliament

01/26/2022 | Press release | Archived content

Délégation du Parlement européen en Ukraine du 30 janvier au 2 février

Des députés de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission ''sécurité et défense'' se rendront en Ukraine pour rassembler des informations sur la crise actuelle.

Une délégation de haut niveau composée de huit eurodéputés et menée par les présidents de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission ''sécurité et défense'', David McAllister (PPE, DE) et Nathalie Loiseau (Renew Europe, FR), effectuera une mission d'enquête en Ukraine du 30 janvier au 2 février.


En amont de la délégation, les deux présidents participeront jeudi à un briefing pour la presse.


DATE: jeudi 27 janvier, de 17h00 à 17h45.


LIEU: Parlement européen à Bruxelles, bâtiment SPAAK, salle de conférences de presse Anna Politkovskaya (0A50) et en direct en ligne.


Les journalistes souhaitant participer activement et poser des questions à distance sont invités à se connecter via Interactio.


Vous pouvez également suivre le briefing en direct via le Centre multimédia du Parlement.


Lors de leur visite en Ukraine, les députés examineront la situation sur le terrain et démontreront la solidarité du Parlement européen avec le peuple ukrainien et son opposition à toute mesure prise par la Russie pour aggraver la crise.


Cette visite rentre dans le cadre d'efforts diplomatiques à grande échelle visant à désamorcer la situation et à éviter les conséquences désastreuses d'une potentielle guerre en Ukraine.


La délégation du Parlement rencontrera le Président de la Rada d'Ukraine, et a exprimé son souhait de rencontrer le Président, le Premier ministre, les ministres des affaires étrangères et de la défense ainsi que la vice-Première ministre chargée de l'intégration européenne et euro-atlantique. Les députés rencontreront également le Secrétaire du Conseil national ukrainien de sécurité et de défense et des membres des commissions des affaires étrangères, de l'intégration de l'Ukraine dans l'UE et de sécurité et de défense de la Rada.


Lors de cette visite, deux points presse seront organisés. Plus d'informations à suivre prochainement.


Contexte

La crise actuelle a été provoquée par le renforcement actuel des forces militaires russes en Ukraine et à proximité du pays, ainsi que l'utilisation à des fins de déstabilisation d'attaques hybrides, notamment de désinformation et de cyber-attaques visant les institutions gouvernementales ukrainiennes.


Dans une résolution sur l'Ukraine adoptée en décembre dernier, le Parlement européen a exprimé son soutien à l'indépendance de l'Ukraine, à sa souveraineté et à son intégrité territoriale à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues.


Certificat COVID numérique de l'UE pour entrer au Parlement

Depuis le 3 novembre 2021, toute personne pénétrant dans les bâtiments du Parlement doit présenter un certificat COVID numérique de l'UE valide, y compris les journalistes. Le certificat COVID numérique de l'UE prouve qu'une personne est soit pleinement vaccinée, soit immunisée après s'être remise du COVID-19, soit qu'elle dispose d'un résultat négatif d'un test PCR récent. Les deux formats, papier ou numérique, du certificat COVID numérique de l'UE ou d'un certificat équivalent reconnu, sont acceptés.


La preuve d'un résultat négatif d'un test PCR réalisé dans les 72 heures précédentes en Belgique, au Luxembourg ou en France, est également acceptée. Veuillez noter que les mesures de précaution existantes (notamment le port obligatoire d'un masque chirurgical et le contrôle de température aux entrées du Parlement) restent en place. Pour plus d'informations, cliquez ici.


Informations pour les médias - Utilisation d'Interactio pour poser vos questions

Interactio ne fonctionne que sur iPad (avec Safari) et Mac/Windows (avec Google Chrome).

Lorsque vous vous connectez, veuillez entrer votre nom et le média que vous représentez dans les champs ''prénom, nom''.

Pour une qualité sonore optimale, merci d'utiliser un casque et un microphone. L'interprétation n'est possible que pour les interventions vidéo.

Les journalistes n'ayant jamais utilisé Interactio sont invités à se connecter 30 minutes avant le début de la conférence de presse afin de réaliser un test de connexion. Une aide informatique sera fournie si nécessaire. Une fois connecté, ouvrez la fenêtre de discussion (en haut à droite) pour pouvoir prendre connaissance des messages de service.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le guide de connexion et les recommandations pour les interventions à distance.

Contacts: