UNDP - United Nations Development Programme

09/29/2020 | News release | Distributed by Public on 09/29/2020 12:26

Les lauréats du Prix Équateur présentent des solutions basées sur la nature avant le sommet de l'ONU sur la biodiversité

New York -La cérémonie de remise du 11e Prix Équateur a honoré 10 communautés autochtones et locales du monde entier lors d'un gala virtuel, délivrant un message fort de leadership local au Sommet des Nations unies sur la biodiversité et à l'Assemblée générale des Nations unies.

L'événement, organisé par l'Initiative Équateur du PNUD, a reconnu et célébré les initiatives et innovations extraordinaires créées par 10 peuples autochtones et communautés locales de 10 pays sous le slogan 'La nature pour la vie'.

Les lauréats ont reçu un prix de 10 000 dollars US chacun pour leur travail important qui présente des solutions innovantes, basées sur la nature, pour relever les défis de la biodiversité, du changement climatique et du développement. C'est la première fois que le Prix Équateur est décerné à des groupes du Canada et du Myanmar. Les lauréats sont également basés en République démocratique du Congo, en Équateur, au Guatemala, en Indonésie, au Kenya, à Madagascar, au Mexique et en Thaïlande.

Achim Steiner, administrateur du PNUD, a déclaré : 'Les lauréats nous montrent la valeur du travail avec la nature, pour l'action sur le climat, pour la sécurité de l'eau et pour la prospérité de tous. Ils nous montrent l'importance de placer la nature au cœur même du développement durable. Leurs histoires [...] fournissent un modèle pour résoudre notre urgence planétaire'.

En remettant le prix à Alianza Ceibo, lauréat du Prix Équateur en Équateur, le musicien Sting a souligné qu'à la lumière des incendies de forêt et de la déforestation illégale, 'les peuples autochtones de l'Amazonie risquent leur vie chaque jour pour garder leurs forêts - et notre avenir - intactes'. Pourtant, les lauréats du Prix Équateur répondent à ces défis par des solutions innovantes.

La cérémonie de remise des prix a mis en vedette les lauréats dans les catégories 'Nature pour l'eau', 'Nature pour le climat' et 'Nature pour la prospérité'. Chaque communauté lauréate a prononcé une déclaration devant le public, soulignant le rôle central des peuples autochtones et des communautés locales dans la protection, la gestion durable et la restauration des écosystèmes mondiaux.

Parmi les orateurs et les musiciens distingués figuraient Dr Jane Goodall, DBE, fondatrice de l'Institut Jane Goodall et messagère de la paix des Nations unies ; Henry Golding, acteur ('Crazy Rich Asians') et producteur ; les musiciens Ricky Kej et Lila Downs, lauréats des Grammy Awards, le duo SOFI TUKKER, nominé aux Grammy Awards, et des représentants des dix initiatives lauréates qui ont exprimé leur vision du leadership local en matière de gestion de l'environnement.

Parmi les éminentes personnalités qui ont remis les prix, on peut citer Khemupsorn 'Cherry' Sirisukha, acteur (Thaïlande) ; le Prof. Raymond Ranjeva, avocat/juge, ancien vice-président de la Cour internationale de justice (Madagascar) ; Trudie Styler, acteur, producteur et environnementaliste (pour l'Équateur) ; Clara Hughes, championne olympique et humanitaire (Canada) ; Nicholas Saputra, acteur (Indonésie) ; Lahpai Seng Raw, fondatrice de la Metta Development Foundation (Myanmar) ; David Kaimowitz, conseiller principal, Climate and Land Use Alliance (pour le Guatemala) ; et Margaret Atwood, auteur de renommée mondiale et activiste environnementale (pour le Kenya).

Depuis sa création en 2002, le Prix Équateur a récompensé le travail innovant de 255 initiatives communautaires de 82 pays qui contribuent à protéger l'environnement et à lutter contre le changement climatique tout en faisant progresser leurs propres priorités en matière de développement durable. Le dernier groupe de lauréats protège, restaure et gère durablement les forêts, les fermes, les zones humides et les écosystèmes arides afin de protéger la diversité des espèces et d'aider les communautés à s'adapter au changement climatique. Le Prix Équateur de cette année a été rendu possible grâce au généreux soutien des gouvernements de Norvège, d'Allemagne et de Suède.

À propos de l'Initiative Équateur

L'Initiative Équateur est un partenariat multisectoriel dirigé par les Nations unies qui réunit des gouvernements, la société civile, des universités, des entreprises et des organisations de base afin de reconnaître et de faire progresser les solutions locales de développement durable basées sur la nature pour les personnes, la nature et les communautés résilientes. Sa mission est d'identifier et de faire progresser les efforts locaux remarquables visant à réduire la pauvreté par la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité. Le partenariat de l'Initiative Équateur offre une plateforme unique pour célébrer les succès, informer l'élaboration des politiques mondiales et soutenir le leadership local dans l'avancement de projets novateurs en matière de développement durable et de questions climatiques.

À propos des lauréats

Accédez ici à de courts résumés des lauréats du Prix Équateur 2020. Des vidéos sur tous les lauréats sont disponibles sur demande. Un enregistrement de l'événement est disponible à l'adresse www.natureforlifehub.org.

Demandes des médias: Sangita Khadka, spécialiste en communication, PNUD New York, email: [email protected], Tel: +1 212 906 5043.