Results

WCO - World Customs Organization

11/29/2021 | Press release | Distributed by Public on 11/29/2021 04:54

Un programme audacieux au service du renforcement des capacités assisté par les nouvelles technologies : la formation assistée par la réalité virtuelle (RV)

L'Organisation mondiale des douanes (OMD) a le plaisir d'annoncer que le 9 novembre 2021 elle a lancé son programme de formation en réalité virtuelle avec l'aide du Fonds de coopération des douanes de Corée, au siège de l'OMD.

Ce programme a été élaboré et mis en œuvre pour la première fois au Centre régional de formation (CRF) de Corée en septembre dernier pour aider les fonctionnaires des douanes à apprendre et comprendre les procédures fondamentales régissant les inspections physiques des conteneurs de marchandises dans un port maritime.

Avec l'aide de systèmes de réalité virtuelle et d'un expert en cybernétique, le stagiaire est invité à sélectionner l'un de trois scénarios et de détecter des produits de contrebande comme des stupéfiants, des marchandises contrefaites ou des explosifs dissimulés dans des marchandises importées.

Après avoir sélectionné un cas, il doit comparer les documents et identifier les différences. Ce programme lui indique les différentes étapes à suivre : port d'équipements de sécurité, inspection de l'extérieur du conteneur, examen au moyen d'un véhicule d'inspection ZBV et analyse des radiographies en noir et blanc et en couleur. Il doit ensuite ouvrir et inspecter le conteneur au moyen d'outils tels que des ciseaux, des lunettes grossissantes, des scanners, etc., dans une zone sous douane d'un entrepôt.

Les secrétariats du CRF Corée, du Service de la douane de Corée et de l'OMD ont contribué à l'élaboration de ce programme et ont fourni des documents comme des cas de contrebande de stupéfiants avec illustrations, des conseils en matière d'étapes préparatoires, des scénarios d'inspection, en tenant compte des indicateurs de risques répertoriés dans le Dossier de gestion du risque douanier de l'OMD.

Une session de formation dure de 10 à 15 minutes en fonction des progrès du stagiaire. Les systèmes utilisés pour la formation à la réalité virtuelle sont un casque, un contrôleur, un ordinateur haut-de-gamme, un écran de télévision et une cabine. Ce programme existe également en version écran que les fonctionnaires des douanes peuvent utiliser sur leur ordinateur de bureau ou leur ordinateur portable pour travailler en 3D.

Durant la phase d'expérience, M. Kunio Mikuriya, Secrétaire général de l'OMD, s'est montré très intéressé et a invité les fonctionnaires ayant expérimenté le programme à faire part de leurs réactions dans la perspective de futures activités afin qu'il s'accorde mieux aux besoins en renforcement des capacités des Membres. A cet égard, il convient avant tout d'approuver l'efficacité du programme dans le cadre d'activités régionales de renforcement des capacités et de réunions avec l'OMD.

M. Taeil Kang, Directeur du Renforcement des capacités à l'OMD, a dévoilé ses plans visant à élargir le contenu du programme à des opérations comme le commerce en ligne, l'analyse des images de radiographies, le téléchargement sur la plate-forme CLiKC ! et la mise en œuvre dans d'autres régions de l'OMD.

Pour un complément d'information, veuillez contacter : Sungsig Kim, CCF-Korea, Direction du renforcement des capacités ([email protected]).