Coop Genossenschaft

01/24/2022 | Press release | Distributed by Public on 01/24/2022 01:40

Fines herbes durables issues de l'agriculture verticale chez Coop

Coop propose dès aujourd'hui dans un certain nombre de ses magasins du basilic frais produit par l'entreprise Yasai, pionnière suisse de l'agriculture verticale ("vertical farming"). Ce spin-off de l'EPF s'est implanté dans l'agglomération zurichoise où il cultive ses fines herbes de manière écologique, sans produits phytosanitaires et avec très peu d'eau. Coop s'engage ainsi encore un peu plus sur la voie d'une production alimentaire durable et locale.

Une innovation suisse arrive au rayon des fines herbes de Coop. Quelque 80 supermarchés Coop de la région de Zurich, Bâle et Lucerne proposent dès à présent du basilic frais de l'entreprise Yasai. D'autres fines herbes suivront. Les produits de cette start-up sont particulièrement frais et durables: cultivés localement, transportés sur des distances courtes, ils sont livrés dans les points de vente rapidement et avec peu d'émissions de CO2. L'agriculture verticale permet aussi de réduire sensiblement la consommation d'eau dans la production. Un paquet de basilic issu de l'agriculture verticale coûte 2,95 francs.

Une culture durable et porteuse d'avenir
L'agriculture verticale permet de faire pousser davantage de plantes avec moins de ressources, le tout quasiment au coin de la rue. En effet, en superposant des surfaces cultivables dans des bâtiments, l'utilisation de l'espace est optimisée et les précieuses terres agricoles sont préservées. Tous les substrats employés dans la production sont biodégradables à 100 %, et grâce à l'intelligence artificielle, les conditions de croissance des plantes font l'objet d'améliorations permanentes. Le tout sans pesticides et avec une économie d'eau de 95 %. De plus, le courant utilisé provient entièrement d'énergies renouvelables. Avec les agriculteurs verticaux Yasai, Coop offre à ses clientes et clients un produit innovant, local et durable.

Première ferme verticale hautement automatisée de Suisse
La construction de la ferme pionnière Yasai s'est achevée fin 2021 à Niederhasli, à quelques kilomètres seulement de Zurich. Ce spin-off de l'EPF Zurich a été fondé en janvier 2020 par Mark E. Zahran et Stefano Augstburger, deux demi-frères originaires de Berne, et leur collègue Philipp Bosshard de Zurich, avec le soutien de la coopérative agricole Fenaco. Des milliers de plants de basilic y poussent en vue de leur lancement prochain sur le marché. D'autres fines herbes suivront, petit à petit. La ferme accueille pour l'heure environ 50 000 plantes, avec possibilité d'extension.