IAEA - International Atomic Energy Agency

08/12/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/12/2022 02:26

Attiser l’intérêt des jeunes pour le nucléaire

Le contraste saisissant entre la construction de nouveaux réacteurs, en particulier dans les pays occidentaux, et le discours politique qui dénigre l'énergie nucléaire s'est traduit par une baisse, au niveau mondial, du nombre de jeunes qui poursuivent des études tournées vers les carrières proposées dans ce secteur. L'enquête réalisée aux fins du Global Energy Talent Index 2021 (Indice mondial des talents dans le secteur de l'énergie), qui s'est intéressée à la composition des personnels employés par la filière nucléaire dans 166 pays, montre que 29 % de celles et ceux qui y ont répondu avaient entre 18 et 34 ans, mais que 36 % étaient âgés de plus de 55 ans.

Dans le cadre des études de troisième cycle qu'il mène de front au King's College et à l'Imperial College à Londres (Royaume-Uni), John Lindberg se consacre depuis quelques années à la rédaction d'une thèse portant sur l'incidence à long terme de la perception négative de l'énergie d'origine nucléaire. « Le problème, explique-t-il, vient de ce que certains considèrent que les technologies nucléaires appartiennent au passé et qu'il faut s'en méfier. »

Un sentiment que confirme une enquête réalisée il y a peu par l'Institute of Mechanical Engineers : l'électronucléaire suscite une réaction générale de scepticisme chez les jeunes, qui ne voient guère en quoi il constitue une source d'énergie sobre en carbone. D'après cette enquête, les jeunes s'inquiètent de la sûreté de l'énergie nucléaire, et sont particulièrement préoccupés par la gestion des déchets nucléaires.

Il faudrait ici, selon John Lindberg, faire œuvre d'éducation. « La communauté internationale et l'ensemble de la filière au plan mondial doivent impérativement unir leurs efforts pour dissiper ces doutes parmi les étudiants et, surtout, les amener à éprouver vis-à-vis des technologies nucléaires l'enthousiasme qu'elles méritent et à s'intéresser aux nombreux débouchés qu'offre ce secteur. »