Results

ITU - International Telecommunication Union

10/12/2021 | Press release | Distributed by Public on 10/12/2021 10:13

Le Viet Nam s'engage en faveur de la transformation numérique aux niveaux national et régional

Le Viet Nam entend stimuler le commerce, développer les compétences et renforcer les économies d'Asie du Sud-Est, dans le droit fil des initiatives en faveur du développement durable, au moyen de la transformation numérique, ainsi que l'a annoncé aujourd'hui le Premier Ministre du Viet Nam.

Le gouvernement, qui accueille une manifestation phare conjointement avec l'Union internationale des télécommunications (UIT), a pris l'engagement de tirer parti de l'innovation afin d'améliorer sensiblement le niveau de vie de la population d'ici à 2030.

"Alors que le monde continue d'être durement touché par la pandémie de COVID-19, les technologies et services numériques démontrent toute leur supériorité lorsqu'il s'agit de faire preuve de souplesse et d'instaurer un environnement permettant de concrétiser les idées et les initiatives pour relever les défis, s'adapter face à la pandémie tout en préservant la sécurité et amorcer une reprise et une croissance économiques durables", a déclaré le Premier Ministre, M. Pham Minh Chinh, lors de la cérémonie d'ouverture d'ITU Digital World 2021, qui s'est déroulée le 12 octobre.

Et d'ajouter, dans la droite ligne de la pratique internationale, que "le Gouvernement du Viet Nam considère que l'infrastructure numérique et des données, ainsi que ses plates-formes numériques nationales constituent un élément clé".

Le Secrétaire général de l'UIT, M. Houlin Zhao, a affirmé que la coopération public-privé était nécessaire pour permettre à tous de tirer parti des avantages offerts par le numérique à l'échelle mondiale. Il a exhorté les pouvoirs publics et les entreprises du monde entier à assurer une connectivité aux quelque 3,7 milliards de personnes qui en sont encore privées.

"Ensemble, nous accomplirons d'immenses progrès en vue de concrétiser l'engagement consistant à connecter les personnes qui ne le sont pas encore d'ici à 2030", a déclaré M. Zhao lors de l'ouverture de la manifestation à Hanoï.

"L'esprit de coopération multilatérale est au cœur de toutes les manifestations et activités et de tous les processus de l'UIT", a-t-il ajouté. "D'ici à décembre, nous invitons les responsables des secteurs public et privé à partager leurs données expériences et à faire connaître leurs attentes dans le cadre des sessions virtuelles proposées à l'occasion de cette édition de la série de manifestations Telecom aujourd'hui cinquantenaire, à savoir ITU Digital World 2021."

Une dynamique inchangée malgré cinq décennies
La cérémonie a marqué le 50ème anniversaire de la première édition d'ITU Telecom, préfigurant la manifestation et l'exposition de cette année, qui auront lieu pour l'essentiel de façon virtuelle.

La cérémonie d'ouverture officielle d'ITU Digital World 2021, retransmise en direct dans le monde entier, a accueilli des participants de haut rang, issus des secteurs public et privé et de l'ensemble du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC).

M. Nguyen Manh Hung, Ministre de l'information et des communications, a adressé, au nom du pays hôte, "sa profonde gratitude à l'UIT et à son Secrétaire général, Houlin Zhao, d'avoir fait l'honneur au Viet Nam de lui confier l'organisation de deux éditions consécutives de cette manifestation − les 49ème et 50ème édition, toutes deux tenues virtuellement".

L'année dernière, l'UIT a accepté la proposition du Viet Nam qu'ITU Telecom World change de nom pour devenir ITU Digital World afin de rendre compte de la convergence de plus en plus rapide entre les télécommunications et les technologies numériques. "C'est également en raison de cette convergence que le nombre de ministres et de représentants du secteur des TIC du monde entier assistant à cette manifestation a triplé par rapport à l'année dernière", a expliqué le Ministre.

"Les entreprises de technologies numériques du Viet Nam se sont vu confier la lourde responsabilité de préparer l'infrastructure pour l'exposition virtuelle Digital World", a-t-il ajouté.

Cette série de discussions d'une durée de trois mois met en avant un thème d'actualité, à savoir: "Construire ensemble le monde numérique".

La première manifestation ITU Telecom, organisée en 1971, portait sur le thème "Un message pour le XXIe siècle".

"Au cours des cinquante dernières années, les manifestations ITU Telecom ont favorisé des innovations inouïes", a rappelé M. Zhao. "Elles ont permis d'apporter un éclairage sur un secteur qui a été le moteur d'avancées révolutionnaires dans le domaine des TIC, qu'il s'agisse de l'avènement de l'Internet, de la montée en puissance des réseaux hertziens ou des technologies émergentes comme la 5G, l'intelligence artificielle et d'autres technologies."

Le plan national pour la transformation numérique du Viet Nam vise à tirer parti de l'entrepreneuriat privé au niveau national, associé à une administration publique en ligne efficace. L'organisation de cette manifestation fait écho aux ambitions nationales du pays, qui entend opérer une transformation numérique rapide et inclusive propre à faire naître des options viables en matière de développement socio-économique pour les dix membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

"Cette manifestation contribuera à la réflexion sur les valeurs de la transformation numérique et des technologies numériques, dans l'intérêt d'une économie numérique reposant sur la collaboration et le partage, à l'origine de bienfaits et de progrès pour l'humanité", a ajouté le Premier ministre, M. Chính.

Des stratégies politiques porteuses de transformation
Les discussions lors des tables rondes prévues au programme de cette année portent sur le rôle des politiques et de la réglementation pour favoriser la transformation numérique.

Lors des sessions d'ouverture, les ministres, les régulateurs des télécommunications et les représentants de haut niveau du secteur privé se sont demandés comment la réduction des coûts peut aider à accélérer la transformation numérique, comment les gouvernements peuvent travailler avec les fabricants pour encourager des offres meilleur marché pour les consommateurs et quels nouveaux modèles en matière de politique, de réglementation et de coopération public-privé sont les plus efficaces pour réduire les coûts pour les utilisateurs finals.

Les prochaines sessions seront consacrées aux thème suivants:

- Promouvoir l'infrastructure (mercredi 13 octobre), notamment accélérer et optimiser le déploiement de l'infrastructure large bande et passer en revue les bonnes pratiques existantes, afin d'aider les pays à tirer parti de leurs expériences respectives et à comprendre les écueils à éviter.

- Services publics et contenus pour alimenter la transformation numérique (jeudi 14 octobre), pour se pencher sur la manière dont les pouvoirs publics, le secteur privé et les organisations de la société civile peuvent travailler ensemble pour atténuer les inégalités numériques et veiller à ce que personne ne soit laissé de côté.

- Évolution des compétences nécessaires, technologies émergentes et transformatrices et principaux défis pour le monde numérique (webinaires organisés dans le cadre du Forum tout au long du mois de novembre), pour parler de la protection de la vie privée et de l'empreinte environnementale du secteur.

Consultez le programme dans son intégralité et la liste complète des orateurs. Chaque table ronde est suivie par une séance de mise en relation en ligne informelle ouverte à tous les participants inscrits.

Organisée par le Gouvernement du Viet Nam, l'exposition virtuelle met en lumière des entreprises, des pays, des projets et des produits grâce à un hall d'exposition, des stands d'exposition 2D et 3D, des pavillons nationaux et des activités de mise en relation en ligne.

Parallèlement, les petites et moyennes entreprises (PME) sélectionnées pour l'édition 2021 des Prix ITU Digital World présenteront leurs solutions innovantes ayant de véritables retombées sociales tout au long du mois de novembre et la Cérémonie de remise des prix clôturera l'édition 2021 de ITU Telecom Digital World le 1er décembre.

Comment participer
Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous.

***
À propos de l'UIT
L'Union internationale des télécommunications (UIT) est l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC). Elle encourage l'innovation dans le secteur des TIC, aux côtés des 193 États Membres et des quelque 800 entités du secteur privé et établissements universitaires qui la composent. Fondée il y a plus de 150 ans, elle est l'organisation intergouvernementale chargée de coordonner l'utilisation en partage du spectre des fréquences radioélectriques au niveau mondial, d'encourager la coopération internationale en attribuant des orbites de satellite, de renforcer l'infrastructure des communications dans les pays en développement et de définir des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers. Qu'il s'agisse des réseaux large bande ou des technologies hertziennes de pointe, de la navigation aéronautique et maritime, de la radioastronomie, de l'observation des océans et de la surveillance de la Terre par satellite ou de la convergence entre téléphonie fixe et téléphonie mobile, de l'Internet ou des technologies de radiodiffusion, l'UIT s'engage à connecter le monde. www.itu.int.​