Safran SA

10/12/2021 | Press release | Distributed by Public on 10/12/2021 06:59

Safran inaugure l’extension de son centre d’ingénierie et de production d’antennes et stations pour satellites et essais en vol

La Teste de Buch, France, le 12 octobre 2021

Martin Sion, Président de Safran Electronics & Defense et Jean-Marie Bétermier, Directeur Espace de Safran Electronics & Defense et Président de Safran Data Systems ont inauguré ce jour l'extension du centre d'ingénierie et de production d'antennes de La Teste de Buch. L'inauguration s'est déroulée en présence d'invités d'honneur dont Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Marie-Hélène Des Esgaulx, Présidente de la COmmunauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon Sud-Pôle Atlantique (COBAS), et de nombreux clients nationaux comme le CNES, la DGA, le Commandement de l'Espace et les maîtres d'œuvre Airbus Defence & Space, Thales Alenia Space, ArianeGroup.

Ce site regroupe les équipes de Recherche & Développement (R&D), de production et du support clients pour l'activité antennes et stations sol pour satellites et essais en vol de Safran Data Systems. L'extension inaugurée ce jour double sa surface, désormais de 6 850m², pour répondre à la forte croissance de la société, notamment liée à la multiplication des programmes spatiaux (missions scientifiques, télécommunications, constellations…). Le site emploie aujourd'hui près de 160 salariés qualifiés.

Les activités de cet établissement, créé en 1981, sont centrées sur l'étude et la réalisation d'antennes et de stations opérant dans deux domaines : la réception des données en provenance de satellites et de sondes scientifiques, et la télémesure pour les essais en vol. Ces équipements sont destinés à tous les grands programmes spatiaux et centres d'essais en France et à l'international.

Favoriser la transversalité et la qualité de vie

Le nouvel atelier d'assemblage et de câblage de sources hyperfréquences multi-bandes et le hall d'intégration d'antennes de 1 500 m² permettent d'améliorer l'efficacité industrielle d'environ 60% tout en améliorant la sécurité des opérateurs, des biens et les conditions de travail. Au sein des espaces de travail, le modèle de l'open-space favorise la collaboration transversale.

De la pose de la première pierre à la mise en service des nouvelles infrastructures de 3 900 m², conformes à la norme de réglementation thermique RT 2012, le chantier de construction aura duré 12 mois et aura bénéficié du soutien de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon Sud-Pôle Atlantique.

« Safran Data Systems affiche une croissance annuelle de 6% en moyenne depuis plus de 8 ans. Ce nouvel outil industriel va nous permettre de conforter notre position de leader et d'accompagner plus efficacement encore nos clients et leurs projets. En concentrant à la fois un centre d'ingénierie de pointe, de test et de production, il répond pleinement à nos besoins actuels et futurs », a déclaré Jean-Marie Bétermier, Directeur Espace de Safran Electronics & Defense et Président de Safran Data Systems.