Planet Media SA

07/04/2022 | Press release | Distributed by Public on 07/04/2022 06:37

Accusations contre Eric Coquerel : comment fonctionne le comité de suivi des violences sexuelles et sexistes de la France insoumise ?

Après avoir accusé publiquement Eric Coquerel de "gestes déplacés, offensants", la militante Sophie Tissier a saisi le comité de suivi des violences sexiste et sexuelles du parti, dimanche 3 juillet.

C'est la première femme qui sort de l'anonymat pour témoigner contre Eric Coquerel, député insoumis, fraîchement élu président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale. Sophie Tissier, militante de gauche, et ancienne figure des "gilets jaunes", dénonce des faits qui se seraient déroulés lors d'une soirée organisée pendant les Universités d'été du Parti de gauche, à Grenoble en 2014. Elle décrit sur franceinfo "de la drague assez lourde" et "des gestes déplacés, offensants". Autant d'éléments qui l'ont amené, dimanche 3 juillet, a saisir le comité de suivi des violences sexistes et sexuelles (CVSS) de la France insoumise, qui a annoncé "traiter" ce signalement.

Témoignage. Accusations contre Eric Coquerel : "J'avais l'impression d'avoir affaire à un prédateur", décrit la militante Sophie Tissier

Une instruction en deux étapes

Sophie Tissier a réalisé cette saisine par mail : mais à quoi va-t-elle servir et comment va-t-elle être traitée alors qu'elle ne fait pas partie du parti ? Dans les faits, ce comité de suivi - composé de sept membres, toutes des femmes de différentes générations - va rapidement appeler la victime...

A lire aussi sur Franceinfo :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !