Zoom Video Communications Inc.

10/04/2021 | News release | Archived content

Comment préserver votre culture d’entreprise avec des équipes hybrides grâce à Zoom Chat

Comment préserver votre culture d'entreprise avec des équipes hybrides grâce à Zoom Chat

Theresa Larkin

octobre 4, 20214 min. de lecture

Un sentiment d'appartenance et un sens de la communauté sont essentiels à la mise en place d'équipes efficaces et d'une culture d'entreprise florissante. Cependant, alors que les employés sont de plus en plus dispersés entre des espaces de télétravail et les bureaux, maintenir la connexion avec eux et créer des liens forts qui permettront aux équipes d'être efficaces peut constituer un réel défi.

Fort heureusement, il existe un certain nombre de techniques pour promouvoir votre culture d'entreprise même à distance, notamment à l'aide d'une solution dont chaque utilisateur de Zoom dispose déjà : Zoom Chat.

Établir une équité entre les employés sur place et en télétravail

En retournant au bureau, certains employés pourront profiter des rencontres « en personne », comme les discussions autour d'un café ou les arrêts au bureau d'un collègue. Les employés en télétravail ne pourront pas participer à ces activités de bureau, certes modestes, mais tout de même essentielles, et pourraient alors se sentir mis de côté ou déconnectés de leurs équipes.

Pour vous assurer que les employés en télétravail sont inclus dans votre culture d'entreprise, vous devez créer des espaces où ils peuvent entrer en contact avec leurs collègues au bureau. Zoom Chat vous permet de mettre en place de tels espaces où les employés peuvent échanger et avoir des discussions en lien avec le travail, mais aussi sans lien avec le travail, dans un environnement asynchrone. Voici quelques exemples :

  • Créez des espaces pour les passe-temps et les activités : tout le monde a un passe-temps ou une activité qu'il apprécie en particulier et un canal Zoom Chat est l'endroit idéal pour que les employés en discutent. Vous pouvez créer des canaux pour les passe-temps ou les activités comme la cuisine, la musique, les rencontres locales, les mèmes et les vidéos drôles, et bien d'autres.
  • Communiquez à l'aide de canaux ouverts à toute l'entreprise ou à une équipe : disposer d'un lieu central où les employés peuvent diffuser les informations importantes, poser des questions et coordonner leurs efforts est essentiel. En créant des canaux dans Chat pour communiquer les annonces et les informations à toute l'entreprise ou à toute une équipe, vous pouvez tenir tout le monde informé et organiser des discussions auxquelles tous peuvent participer.
  • Organisez des activités amusantes : au sein de vos canaux, vous pouvez organiser divers événements et jeux amusants, par exemple, un vote pour un plat ou un cocktail préféré, ou même des parties de fantasy football ou une draft imaginaire de la NBA ! Et n'oubliez pas les happy hours virtuels et les jeux avec Zoom Meetings et Zoom Apps. Avec le retour des rencontres en personne, il est important d'intégrer toute votre équipe pour garantir l'inclusion.
  • Tenez les autres informés de votre disponibilité : ne pas pouvoir voir physiquement vos collègues peut entraîner des difficultés. Veillez à utiliser la fonctionnalité de présence sur Zoom Meetings ainsi que l'intégration aux calendriers afin que vos collègues puissent voir facilement si vous êtes en réunion, occupé ou disponible. Zoom Chat est même doté d'un paramètre grâce auquel vous serez averti lorsqu'un contact occupé devient disponible. Les outils tels que les notes personnelles sont un excellent moyen de faire savoir à vos collègues si vous êtes en congés ou si vous avez seulement rendez-vous chez le dentiste.

Pour en savoir plus sur la façon dont Zoom Chat peut aider votre organisation à préserver sa culture d'entreprise, regardez notre webinaire à la demande Get to Know Zoom Chat (Découvrir Zoom Chat).

Vous en voulez en savoir plus ? Lisez notre série d'articles du MIT sur les thèmes de la collaboration, de la culture et de la créativité dans le nouvel espace de travail.

N'oubliez pas de partager cet article