Planet Media SA

06/27/2022 | Press release | Distributed by Public on 06/27/2022 13:26

« Quand la maison brûle », sur Arte : le cinéma incandescent de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval

De la colonisation à la sixième extinction, le couple de cinéastes fixe des images et récits inoubliables dans un film documentaire poétique, scintillant et impitoyable.

ARTE - LUNDI 27 JUIN À 00 H 40 - FILM DOCUMENTAIRE

Profondément poétique, humain, le cinéma de Nicolas Klotz et d'Elisabeth Perceval s'apparente à un miroir flamboyant, renvoyant au monde sa brutalité renouvelée, tout en faisant scintiller, au bord du cadre, quelques perspectives résistantes et lumineuses.

De l'époque coloniale à la sixième extinction (des espèces animales, des habitats naturels, du fait de l'intervention humaine causant pollution et réchauffement climatique…), Quand la maison brûle accélère le temps et fixe des images inoubliables (animaux passés au filtre de la caméra, sublimes fantômes en devenir), comme prolongeant les travaux de Chris Marker (1921-2012) sur de nouveaux chemins.

Poème visuel

Elisabeth Perceval à l'écriture, Nicolas Klotz à la caméra : réflexion politique et expérimentation visuelle constituent la matrice de l'œuvre du tandem de réalisateurs, laquelle a fait l'objet d'une rétrospective au Centre Pompidou, à Paris, en décembre 2021. Parmi la trentaine de films, citons Paria (2000), où l'on embarque dans un bus de la RATP avec de jeunes précaires, à quelques...

A lire aussi sur Le Monde :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !