Université de Sherbrooke

09/17/2019 | News release | Distributed by Public on 09/17/2019 10:52

Semaine de la mobilité durable

La communauté de l'Université de Sherbrooke s'intéresse de plus en plus aux options de transport durable offertes par l'institution et ses partenaires. C'est du moins ce qu'on a pu constater lors de la première Foire de la mobilité durable qui se tenait le 16 septembre au Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

L'événement a réuni à l'agora du Campus principal tous les services liés aux déplacements et les organismes engagés en mobilité durable, comme le Conseil régional de l'environnement et le Centre de mobilité durable de Sherbrooke.

D'entrée de jeu, le nouveau tronçon de piste cyclable qui traverse le Campus principal a été inauguré de façon ludique, avec une dizaine de partenaires qui se sont prêtés au jeu d'une descente à vélo coordonnée pour briser symboliquement le ruban inaugural.

Cette nouvelle piste vient compléter le réseau de Sherbrooke en faisant la jonction entre le secteur de la ruee Cabana et le parc du Mont-Bellevue.

L'essayer et peut-être l'adopter!

La Foire a permis aux intéressées et intéressés de faire l'essai des vélos en libre-service offerts gratuitement au personnel et aux étudiantes et étudiants sur les trois campus. L'Université a d'ailleurs fait l'acquisition de 14 vélos neufs en juillet 2019 pour compléter sa flotte de vélos reconditionnés, en service depuis 2010.

Pour Kinouc Patry-Turcotte, responsable de ce programme à l'UdeS, les vélos en libre-service répondent vraiment à un besoin « Cette acquisition porte à 29 le nombre total de vélos disponibles pour la communauté universitaire. L'engouement autour de ceux-ci ne diminue pas, et les commentaires des utilisateurs confirment l'importance de ce service. Nous souhaitons par cette action promouvoir et démocratiser les déplacements en vélos, notamment pour nos étudiants internationaux et nos résidents qui, autrement, devraient se procurer une monture durant leur séjour chez nous. »

Il était aussi possible pour le personnel de l'UdeS de se procurer un laissez-passer pour prendre gratuitement l'autobus STS toute la semaine. Une excellente occasion de vérifier si ce mode de transport convient à ses besoins. Des laissez-passer sont disponibles pendant toute la semaine au Centre de gestion des déplacements, situé au sous-sol du pavillon multifonctionnel (B5-0007).

Avec les préparatifs et les chapiteaux de la Collation des grades du 21 septembre qui perturbent la circulation et les stationnements du Campus principal, il n'y a pas meilleur moment pour laisser son véhicule à la maison!

L'UdeS offre d'ailleurs depuis janvier dernier à son personnel un avantageux programme d'accès au transport en commun sur ses différents campus.

Avec la plateforme Embarque Estrie développée par le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE), les participants ont aussi pu avoir un large portrait des options de transport collectif et actif pour la grande région de l'Estrie.

Nouvelle entente de transport interurbain

La Foire a aussi été l'occasion de rendre publique la nouvelle entente qui vient d'être signée entre le transporteur Transdev et l'Université de Sherbrooke en ce qui concerne le service de transport interurbain entre les campus de Sherbrooke et Longueuil. L'entente comprend les nouveautés suivantes :

  • Le personnel de l'UdeS aura maintenant droit au même rabais que l'UdeS pour voyager à titre personnel, soit - 30 %;
  • L'achat de titres sera possible à partir de Longueuil à la Coop;
  • Les facultés pourront acheter des carnets de billets pour les besoins académiques de leurs étudiants, qui donneront droit à 50 % de rabais.

Avec cette entente, l'UdeS et Transdev se sont engagées à trouver des solutions aux problèmes d'horaire et ainsi améliorer l'offre de service dès cet automne.

La Stratégie de mobilité durable 2018-2022, un an d'avancées concrètes

Présente sur les lieux, la vice-rectrice à l'administration et au développement durable, la Pre Denyse Rémillard, a dressé un bilan positif de la première année de la Stratégie de mobilité durable de l'Université : nouveau programme incitatif de transport en commun pour les employés, nouveaux aménagements pour faciliter le transport actif, et par le fait même, réduction des GES, sensibilisation de la communauté étudiante pour augmenter son utilisation de l'accès libre au transport en commun, et des démarches avec tous les partenaires pour améliorer les options et les services de transport durable.

Ça bouge en mobilité durable sur les campus de l'UdeS, et c'est grâce aux membres des comités de travail et des divers intervenants dans ce domaine. Aujourd'hui, c'est une belle occasion, avec cette Foire de la mobilité durable, de remercier tous ces acteurs et de souligner l'engagement de notre communauté universitaire envers nos stratégies de développement durable .

Pre Denyse Rémillard, vice-rectrice à l'administration et au développement durable

L'ensemble des mesures offertes en transport durable à l'UdeS sont détaillées sur le site suivant.