European Commission Representation in France

11/24/2020 | Press release | Distributed by Public on 11/24/2020 03:34

L'Europe plus que jamais aux côtés des Restos du Coeur

Plus d'un quart des repas distribués par les Restos du Coeur le sont grâce au soutien de l'Union européenne, et plus particulièrement grâce à l'aide du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD).

Doté de près de 4 milliards d'euros pour la période 2014-2020, le FEAD est un rouage essentiel de l'action d'associations telles que les Restos du Coeur, mais également du Secours Populaire Français, de la Croix Rouge Française, ou de la Fédération Française des Banques Alimentaires.

En 2017, ce sont plus de 4 millions de Français démunis qui ont directement bénéficié du FEAD, qui a financé l'achat de 73 400 tonnes d'aide alimentaire.

A l'occasion du lancement de la 36ème campagne d'hiver des Restos du Coeur, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a tenu à adresser un message de soutien à l'association :

'La crise que nous traversons frappe tout le monde et fragilise nos économies et nos sociétés partout en Europe et dans le monde. Mais elle frappe plus durement certains d'entre nous.

Il s'agit en particulier de celles et ceux qui étaient déjà en situation précaire avant que le COVID19 ne bouleverse nos vies, rejoints par toutes ces personnes dont les ressources viennent à manquer du fait de la crise ou de l'arrêt de leur activité professionnelle : familles sans accès à la cantine pour leurs enfants, étudiants privés de « petits boulots », travailleurs indépendants, artisans, commerçants.

Je souhaite adresser à toutes ces personnes ainsi qu'aux organismes qui les aident, les Restos du Cœur, la Croix Rouge, Les Banques alimentaire et le Secours Populaire, un message de solidarité et d'espoir.

La Commission européenne est à vos côtés et apportera tout son soutien afin que l'aide alimentaire soit dotée des moyens nécessaires pour faire face à la demande croissante que nous connaissons.

Je me réjouis donc de l'augmentation substantielle du soutien européen à l'aide alimentaire en France jusqu'en 2027 !

Je voudrais aussi rendre hommage à toutes celles et tous ceux, bénévoles pour la plupart, qui prennent soin des plus précaires et leur apportent une aide et une chaleur humaine indispensable. Vous êtes porteurs de nos valeurs européennes de respect de la dignité humaine, de non-discrimination et de solidarité. Sans vous, rien de tout cela ne serait possible.

Soyez assurés que je suis à vos côtés.'

Le FEAD

Notre fiche #DecodeursUE sur l'aide aux plus démunis