WCO - World Customs Organization

08/01/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/01/2022 08:33

Le Secrétaire général de l'OMD a adressé un message enregistré à la 6ème Conférence internationale annuelle sur le thème : La Géorgie contre la contrefaçon et le piratage

À l'invitation du Centre national de la propriété intellectuelle de Géorgie (Sakpatenti) et du Programme de développement du droit commercial (CLDP) du Département du commerce des États-Unis, M. Kunio Mikuriya, Secrétaire général de l'Organisation mondiale des douanes (OMD), a prononcé le discours liminaire, par le biais d'un message vidéo enregistré, lors de la 6e Conférence internationale annuelle du CLDP organisée autour du thème "La Géorgie contre la contrefaçon et le piratage", qui s'est tenue les 25 et 26 juillet à Batumi (Géorgie).

M. Mikuriya a déclaré : "la protection de la société contre les risques pour la santé, la sécurité et l'économie posés par les pratiques de fabrication contrefaites ou non conformes aux normes, qui impliquent souvent des organisations criminelles, est une tâche importante qui nécessite un cadre de coopération juridique solide définissant les droits de propriété intellectuelle (DPI) et les mesures connexes de contrôle aux frontières". Il a insisté sur l'importance de la coopération entre toutes les parties prenantes, c'est-à-dire non seulement les organisations internationales et les autorités gouvernementales, mais aussi les titulaires de droits de propriété intellectuelle. Il a ensuite présenté aux parties prenantes les activités récentes de l'OMD dans ce domaine, notamment les séminaires en ligne destinés à informer les fonctionnaires des douanes des médicaments et dispositifs médicaux liés à la COVID-19 et à leurs contrefaçons, en citant les résultats positifs des opérations mondiales STOP et STOP II de l'OMD.

La conférence incluait plusieurs sessions consacrées au respect des DPI, telles que "Tendances et défis mondiaux", "Lutter contre la contrefaçon pour protéger la santé et la sécurité". Le Programme de l'OMD sur les DPI ainsi que sur les droits à la santé et à la sécurité a été présenté aux participants. Il recense les tendances mondiales observées après la pandémie de COVID-19 ; les tendances en matière de contrefaçons et d'articles illicites observées par l'OMD pendant la pandémie de COVID-19 ont été mises en lumière lors d'une table ronde organisée sur le thème : « Les tendances internationales en matière de lutte contre la contrefaçon et le piratage ». L'importance de la coopération entre toutes les parties prenantes, a été mise en exergue y compris l'échange d'informations, pour lutter plus efficacement contre la contrefaçon et le piratage.